Quel système d’alarme choisir pour la sécurité de sa maison ?

Protéger sa maison est une source de préoccupation pour bon nombre de personnes. Face aux nombreuses solutions de protection proposées sur le marché, il est parfois difficile de faire un choix adapté. Quel système d’alarme choisir pour diminuer les risques de cambriolage et d’intrusion chez soi ? On vous fait le point ici.

                                              File:Vidéosurveillance Thomson.jpg                                                                                                                                                                                                                       Creative Commons (CC)

Les alarmes anti-intrusion

L’alarme anti-intrusion est le système de protection classique. Il se décline en modèles filaires et sans fil. La différence majeure se trouve au niveau du mode de transmission de l’alerte. Elle se fait en effet par ondes radio pour l’alarme sans fil et par le biais des câbles électriques pour l’alarme filaire.

Les alarmes anti-intrusion détectent l’ouverture des portes et fenêtres et les mouvements d’un intrus grâce à leurs détecteurs périmétriques ou volumétriques. Ils émettent ensuite un signal sonore audible pour alerter le voisinage en absence du propriétaire. De nos jours, la plupart des modèles d’alarme disponibles sur le marché fonctionnent avec une installation domotique. Ainsi donc, le propriétaire peut être prévenu directement sur son téléphone et peut faire des réglages à distance.

Bien que dissuasive la plupart du temps, une alarme classique est beaucoup plus efficace lorsqu’elle est alliée à d’autres dispositifs comme la vidéosurveillance, le système d’infrarouge ou encore le détecteur de mouvement. Pour installer une alarme anti-intrusion, il faut contacter un professionnel et tenir compte de plusieurs paramètres pour faire un choix adapté aux spécificités de votre maison.

La vidéosurveillance et la télésurveillance

Cette solution consiste à installer un peu partout des caméras équipées de détecteur et d’un système sonore qui alerte les voisins, vos proches, la centrale ou vous-même en cas d’intrusion. Le dispositif de vidéosurveillance est fonctionnel 24 h/24 et offre un accès aux prises de vue en temps réel à tout moment depuis un ordinateur ou un mobile. Ce dispositif est très dissuasif et permet de faire des levées de doute sans peine. On peut opter pour une caméra filaire (liaison par câble) ou une caméra IP qui fonctionne avec un réseau informatique.

L’utilisateur peut directement gérer son système ou faire appel à un service de télésurveillance. Cela lui permet de bénéficier d’un certain nombre de prestations supplémentaires pour mieux renforcer la sécurité. Il faudra dans ce cas prévoir en plus du coût d’installation un abonnement mensuel.

Il existe de nombreuses astuces contre les cambriolages (exemples). Il faut donc les appliquer chez vous pour protéger au mieux vos biens et les personnes vivant sous votre toit.

Source des images :
https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Vidéosurveillance_Thomson.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *