Les énergies renouvelables font de plus en plus l’objet de discussions visant à trouver des causes et des solutions à la crise environnementale croissante et à la pollution. Au cours des dernières décennies, l’énergie solaire a été identifiée comme l’une des sources d’énergie inépuisables et renouvelables les plus efficaces et de nombreux pays font déjà un excellent travail pour encourager les ménages et les entreprises à investir dans les panneaux solaires. L’énergie recueillie par les panneaux solaires peut être utilisée à diverses fins, dont la production d’éclairage solaire. Il s’agit essentiellement d’un système d’éclairage qui fournit et stocke sa propre énergie à partir de sa propre source.
Le fonctionnement de l’éclairage solaire ?
Le principe de fonctionnement de l’éclairage solaire est en fait assez simple. La possibilité de capter l’énergie solaire et de la transformer en éclairage réside dans l’effet photovoltaïque qui est utilisé dans un panneau solaire ou une cellule photovoltaïque. Après avoir été collectée, l’énergie est généralement stockée dans une batterie rechargeable et utilisée plus tard dans la soirée lorsqu’il n’y a pas de lumière solaire pour produire de l’éclairage.
La lumière est allumée par un contrôleur intelligent qui allume la lumière LED en utilisant l’énergie stockée. Le panneau lui-même se compose de nombreuses couches de silicium cristallin ainsi que de divers produits chimiques qui peuvent former des couches d’électrons chargés négativement et des espaces chargés positivement. Après avoir traversé la cellule solaire, la lumière du soleil active les électrons chargés négativement et les pousse dans les espaces chargés positivement.
L’éclairage solaire est principalement utilisé pour l’éclairage extérieur le soir et la nuit. Il s’utilise aussi bien dans les réverbères que dans les petits espaces tels que votre jardin ou votre véranda. Les lampes solaires hybrides sont plus complexes et il existe plusieurs systèmes qui fonctionnent différemment selon que l’énergie est utilisée pour le réseau électrique ou l’éclairage, ou les deux.
Quels types de lampes solaires sont disponibles ?
Les technologies d’éclairage solaire se sont développées de manière assez significative et lorsque vous recherchez quelques options, vous verrez sûrement qu’il y en a plus que quelques-unes. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’opter pour un seul type d’éclairage solaire, mais que vous disposez en fait d’un choix assez large, adapté aux différentes préférences fonctionnelles et esthétiques. Certains des types de lumières solaires que vous pouvez utiliser pour éclairer les zones extérieures comprennent :
- Projecteurs solaires ;
- Spots solaires ;
- Lanternes solaires ;
- Des lampadaires solaires ;
- Luminaires solaires d’ambiance et décoratifs
- Luminaires de table
- Réverbères solaires.