La technologie laser de pointe dont est doté le télémètre laser, cet appareil de mesure rapide, lui permet d’obtenir des résultats alliant précision et fiabilité. C’est un outil de référence adapté pour la mesure des longues distances ; il est d’office adopté par les professionnels. Ce faisant, il leur offre un gain conséquent de temps dans les calculs et assure une précision exceptionnelle dans les mesures.
Les caractéristiques du télémètre laser
Le télémètre laser est un dispositif qui permet de mesurer les distances par télémétrie grâce à un principe de fonctionnement basé sur la projection et la réflexion lumineuse. À quoi reconnait-on un bon télémètre laser ?
Son utilité
Le télémètre laser est un appareil multi-usage qui peut aussi bien être exploité dans le bâtiment, la menuiserie… Il en existe deux types :
- les télémètres laser d’intérieur : ils sont destinés la plupart du temps à un usage spécifique. Ils disposent de plusieurs options assez pratiques qui facilitent davantage la prise des mesures ;
- les télémètres laser d’extérieur : ils possèdent une plage de mesure bien plus élevée que celle du télémètre laser d’intérieur et sont le plus souvent utilisés sur des chantiers de grande envergure.
Ses distances maximales de mesure
Le télémètre laser est bien plus efficace que les mètres ruban classiques rétractables. Cependant, les distances qu’il peut mesurer ne s’étendent pas à l’infini. La mesure minimale qui existe sur certains modèles peut-être de 0,15 cm et la mesure maximale peut atteindre les 250 m. La plage de mesure du télémètre laser est assez importante, car elle détermine la précision et le type du télémètre laser.
Son niveau de précision
Le niveau de précision est très souvent le gage de la qualité de mesure d’un appareil. De l’ordre du millimètre, il permet de réaliser des mesures assez pointues.
Ses fonctions
Les fonctions d’un télémètre laser peuvent différer d’un modèle à l’autre. Les fonctions de bases connues pour le télémètre laser sont la mesure de la distance, de la surface et du volume. Tous les modèles disposent pratiquement de trois boutons principaux qui permettent d’accéder le plus rapidement possible aux fonctions basiques. À ces fonctions de base vont alors s’ajouter (ou non) d’autres fonctionnalités qui détermineront le niveau de perfectionnement de l’appareil. Comme fonctionnalités, nous pouvons citer :
- le mode Tracking ;
- la fonction Pythagore ;
- la fonction inclinomètre.
Son prix
Les prix du télémètre laser sont très variables. Il faudra compter à partir de 40 euros et grimper jusqu’à près de 700 euros. Dans cet intervalle se trouvent plusieurs modèles qui se différencient évidemment par leurs caractéristiques.