Une offre pléthorique s’offre à vous lorsque vous envisagez d’investir dans un radiateur électrique. Pour ne pas regretter votre investissement, mais surtout pour éviter les incidents (brûlures, départ de feu, etc.), vérifiez les normes de votre appareil.
Ces normes qui méritent votre attention
Un bon radiateur doit être certifié NF Sécurité et NF performance avant tout. Délivrées par le L.C.I.E. (Laboratoire Central des Industries de l’Electricité) ces certifications attestent en effet que l’appareil répond aux normes de sécurité en vigueur ainsi qu’aux normes d’aptitudes à la fonction. Aussi, non seulement il est performant, mais il assure également une utilisation sans risque.
En parlant de sécurité, sachez que la protection électrique classe II garantit que le radiateur électrique bénéficie d’une double isolation et peut-être installé et utilisé dans une pièce présentant des risques. Il ne requiert pas un raccordement à la terre étant donné que son circuit électrique dispose déjà d’une isolation garantissant une protection renforcée à l’utilisateur. A savoir qu’à la différence d’un radiateur de classe II, un radiateur de classe I ne bénéficie pas d’une isolation renforcée (voilà pourquoi on parle d’isolation simple) et requiert un raccordement à une terre. Si vous envisagez d’installer le radiateur dans votre salle d’eau ou votre salle de bains, assurez-vous alors que l’appareil est de classe II.
Parlons maintenant de l’IP ou de l’indice de protection du radiateur. Celui-ci est composé de deux chiffres. Le premier chiffre indique le niveau de protection contre la pénétration des corps solides. Le second chiffre quant à lui indique le niveau de protection contre la projection d’eau. Ainsi, l’IP 24 signifie par exemple que la protection contre les objets est de 2 et la protection contre l’eau est 4. Bien évidemment, un radiateur avec un IP 24 assure plus de protection qu’un radiateur avec un IP 20 ou 21 !
Et qu’en est-il du marquage CE ? Il est bon de savoir que ceci atteste tout simplement que l’appareil répond aux exigences essentielles de sécurité et de santé définies des directives européennes. Pour bénéficier d’un radiateur électrique performant, il est hors de question ainsi de se fier uniquement à ce marquage.
Radiateur électrique : d’autres normes et label qui feront la différence
Assurez-vous également que votre radiateur répond aux exigences de la RT 2012 (Règlement thermique 2012). La RT 2012, ce mot ne vous dit rien ? Sachez qu’il s’agit d’une norme environnementale, laquelle a pour objectif principal de diminuer les consommations énergétiques ainsi que les émissions de gaz à effet de serre. Bref, un radiateur électrique répondant aux exigences de la RT 2012 est un radiateur moins énergivore. Sans trop entrer dans les détails, il doit disposer d’une régulation intelligente, pour vous permettre de réaliser de belles économies énergie.
Enfin, il y a également le label Promotelec. Celui-ci atteste que votre habitation dispose d’une installation de chauffage électrique de qualité et conforme aux normes.