Alarme incendie : les essentiels à savoir

Equiper sa maison d’une alarme incendie ? C’est bien plus qu’une simple luxe ! Chaque année en France, on estime à plus de 260 000 le nombre d’incendies domestique. L’alarme incendie est un dispositif qui vous permet d’éviter un incendie dans votre logement, et vous épargne donc des dégâts humains et matériels.

Le fonctionnement

Sachez que l’alarme incendie fonctionne telle une photocellule. Le monitorage de changements ambiants (changement soudain de température, apparition de fumée ou encore luminosité brusque) permet à ce dispositif de détecter le départ d’un feu. Bien entendu, il fait bien plus que détecter le départ d’un incendie ! Il vous alertera également par une sirène. Vous pouvez ainsi prendre toutes les mesures nécessaires pour limiter les dégâts. Si l’incendie se produit pendant votre absence, votre alarme serait d’une grande utilité en alertant votre voisinage.

Les réglementations

En France, l’installation d’une alarme incendie ou plus exactement d’un détecteur de fumée est aujourd’hui exigée par la Loi. La loi Morange du 8 mars 2015 stipule que tous les appartements doivent être dotés de ce dispositif. Le principal but étant de permettre aux particuliers d’agir à temps et de réduire autant que possible les dégâts du feu.

Choisir n’importe quelle alarme incendie ? C’est hors de question ! Le dispositif doit répondre à certaines normes. Pour éviter toutes mauvaises surprises, assurez-vous alors que votre dispositif est bien homologué.

Les meilleurs emplacements pour votre système d’alarme incendie

Tout d’abord, dans votre habitation, optez pour 2 alarmes incendie au minimum. Si vous habitez dans un appartement à plusieurs étages, de préférence installer une alarme par étage. Le dispositif se pose idéalement dans le couloir, la cage d’escalier, les chambres à coucher, le séjour et surtout dans les pièces, dans lesquelles se trouvent des appareils électriques.

Même s’il vous est tout à fait possible de procéder vous-même à l’installation de votre alarme incendie, confiez la tâche à un professionnel confirmé. Ce dernier est le seul apte à assurer une installation fiable et répondant aux normes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *