Bois de chauffage : comment savoir la quantité à prévoir ?

Si comme de nombreux foyers, vous avez choisi le chauffage au bois, vous savez certainement qu’idéalement il faut stocker en avance les bois de chauffage. Une question peut se poser: comment savoir la quantité à prévoir pour ses bûches de chauffage ?

Une piste vous aidant dans votre estimation

Généralement, la consommation moyenne d’un foyer utilisant un poêle à bûches est estimée à une dizaine de stères par an. Néanmoins, cette consommation varie en fonction de plusieurs éléments.

Ces éléments à prendre en compte pour une bonne estimation de votre bois de chauffage

La quantité de bois de chauffage à prévoir foyer dépend de plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, citons en premier lieu la localisation de l’habitation. Sachez que le besoin en bois de chauffage varie en fonction de la région où se trouve l’habitation, mais aussi, des températures, du niveau d’ensoleillement ainsi que d’autres variations climatiques. Selon ces éléments précités, il se peut que la quantité nécessaire passe du simple au double.

Le volume à chauffer est à prendre en compte également (en tenant compte de la superficie et la hauteur sous plafond du logement, vous pouvez calculer aisément le volume à chauffer). A ceci s’ajoute le type de l’habitat. Eh oui, une maison indépendante consommera davantage par rapport à une maison mitoyenne. Sans oublier que l’isolation de la maison influence la performance de l’appareil, et donc la consommation. Pour réduire votre facture de chauffage, faut-il encore rappeler que vous devez améliorer l’isolation de votre habitation ?

D’autres facteurs à ne pas négliger non plus

Parmi les facteurs que vous ne devez pas négliger, citons notamment

  • Le rendement de votre poêle : un poêle à bois affichant un rendement élevé consommera moins de combustible
  • Les habitudes de vie de votre foyer : le nombre d’heures d’utilisation de l’appareil c’est-à-dire la fréquence de chauffage, la température et le niveau de confort souhaité dans la maison, etc.
  • Le type de bois choisi lors de l’achat et son taux d’humidité : en misant pour du bois bien sec, certes, vous pouvez réduire votre consommation.

Peu importe la quantité de bois de chauffage dont vous envisagez de stocker, pensez à investir dans un abri-bûche. Cet équipement vous permettra de stocker vos combustibles dans les meilleures conditions, ce qui vous évitera bon nombre de mauvaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *