Chauffage : tout savoir sur le thermostat d’ambiance

Une température idéale devrait être maintenue à l’intérieur, peu importe la condition extérieure. Pour votre confort et votre bien-être, mais aussi pour alléger votre portefeuille, pensez à réguler la température de votre maison. Pour cela, le thermostat d’ambiance vous est d’une grande utilité.

Le thermostat d’ambiance : les essentiels en quelques mots

Le thermostat d’ambiance reste le système de régulation de température le plus utilisé. Cela n’a rien d’étonnant si l’on tient compte de nombreux avantages du dispositif. Ce dernier assure une économie significative sur la facture de chauffage. En effet, avec un thermostat d’ambiance, réguler la température au degré près est devenu un jeu d’enfant. Il est possible également de programmer les variations de température dans la journée. Sans oublier que le thermostat d’ambiance est facile à utiliser et moins onéreux à la fois. Il en existe deux types :

  • Le thermostat d’ambiance non programmable (disponible en deux versions : sans fil et filaire) : c’est le système de régulation de température le plus ancien. Il permet seulement de varier la température de consigne. Puisque ce thermostat n’est pas programmable, le chauffage sera toujours lancé même pendant la nuit ou encore durant les périodes d’absence. Vous comprenez mieux maintenant pourquoi son utilisation n’est pas du tout recommandée.
  • Le thermostat d’ambiance programmable (disponible en deux versions également : sans fil et filaire) : le dispositif assure la même fonction que le thermostat d’ambiance non programmable. La différence c’est qu’il permet de varier la régulation de température selon vos besoins. Vous pouvez le programmer selon vos habitudes et votre mode de vie. Comme résultat, vous pouvez maintenir le confort thermique, sans chauffer inutilement votre pièce. La nuit et pendant vos périodes d’absence, pensez à réduire la température. N’oubliez pas que 1 °C de moins réduira votre consommation énergétique de 7 % !

Où installer le thermostat d’ambiance ?

Le thermostat ne se place pas n’importe où. Pour un fonctionnement optimal, évitez de le placer près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée, etc.) ou encore d’un appareil électrique telle une télévision. Le dispositif ne doit pas être installé dans une zone froide de l’habitation non plus. A préciser qu’il ne faut en aucun cas le placer à côté d’une fenêtre ou d’une porte. Idéalement, le thermostat d’ambiance s’installe dans le salon, à une hauteur entre 1.5 et 1.6 m.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *