Le « carillon » ou sonnette de porte fait partie des éléments indispensables qui équipent une maison. Il permet de prévenir les occupants de la présence d’un visiteur grâce à l’émission d’un signal sonore. Aujourd’hui, cet accessoire est proposé en différentes formes et couleurs, ainsi qu’un large choix de mélodies. Voici quelques idées qui peuvent vous aider à mieux choisir votre carillon de porte.
Le fonctionnement d’un carillon de porte
D’abord, le carillon est composé de deux principaux éléments : le carillon et le bouton poussoir. Le premier se place à l’intérieur tandis que le second à l’extérieur. Le carillon installé à l’intérieur s’affiche sous forme d’un boîtier et joue le rôle d’avertisseur. En effet, il déclenche la mélodie pour signaler au propriétaire que l’on sonne à la porte. En revanche, le bouton poussoir installé à l’extérieur (à la porte d’entrée ou au portail) permet de provoquer la sonnette du carillon. Il est bon de préciser qu’une seule appuie sur ce bouton assure l’enclenchement de la mélodie. Sachez qu’un carillon vous permet non seulement d’annoncer l’arriver d’un visiteur, mais garantit également la protection de votre domicile.
Comment bien le choisir ?
Comme évoqué plus haut, les fabricants ne cessent de produire de nouveaux modèles de carillon adapté à tous les usagers. Il offre deux systèmes aux choix : le carillon filaire et le carillon sans fil. Choisissez le modèle qu’il vous faut en fonction de votre connaissance en électrique.
Comme son nom le laisse à savoir, le carillon filaire est le dispositif chargé de la connexion du bouton poussoir et du carillon de porte (boîtier) à travers des câbles électriques. Avant de choisir ce modèle, il faut que vous ayez quelques connaissances de base en électricité. L’idéal est de pouvoir dissimuler les fils dans les murs ou le sol de la maison pour éviter que l’appareil détruise son allure et son esthétique.
En revanche, le carillon sans fil fonctionne par ondes radio et s’alimente grâce à des piles. Il ne possède de pas de câble à relier entre le bouton poussoir et le carillon. C’est le modèle à privilégier pour les moins bricoleurs. Il suffit de placer le bouton poussoir en applique à l’extérieur de la maison (sur le pilier ou le mur de la clôture) pendant que le boîtier intérieur du carillon à l’intérieur. L’emplacement de ces deux éléments ne doit pas dépasser la distance maximale inscrite. La portée d’un carillon sans fil peut varier selon les modèles (80 mètres, 100 mètres, 120 mètres, 200 mètres).
Par ailleurs, si vous souhaitez installer un dispositif qui vous offre protection et contrôle d’accès à la fois, vous pouvez choisir un interphone. Cet équipement vous prévient de l’arrivée d’un visiteur et vous permet aussi de communiquer directement avec lui. Sachez qu’il intègre également une fonctionnalité de contrôle d’accès à distance. Autrement dit, après avoir entendu la sonnette, vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour ouvrir la porte ou le portail à votre visiteur. Vous pouvez discuter avec ce dernier puis appuyer tout simplement sur un bouton pour déverrouiller la porte ou le portail. Ainsi, vous gagnerez en temps surtout lorsque vous êtes occupé.