Comment choisir sa fendeuse de bûches électrique ?

Heureux propriétaire d’un poêle à bois, vous envisagez d’investir dans une fendeuse de bûches électrique ? Vous faites le bon choix ! En effet, l’utilisation de cette machine permet une coupe beaucoup plus rapide, et surtout plus facile et efficace de vos bûches de chauffage. Comment bien choisir une fendeuse de bûche électrique ? Décryptage.

Les éléments à prendre en compte lors de l’achat

L’achat d’un fendeuse de bûches électrique représente un investissement plus ou moins important. Lors du choix, il est hors de question ainsi de fonctionner sur simple coup de cœur ! En outre, le prix ne doit être en aucun cas le seul critère pris en compte. Parmi les éléments à considérer avant d’opter pour tel ou tel modèle, citons notamment :

  • La puissance ou la force que peut exercer la fendeuse (exprimée en tonnes) : Celle-ci varie de 5 à 35 tonnes. A retenir que plus cette force est élevée, plus la machine parviendra à couper de bûches résistantes. Par ailleurs, un modèle plus puissant se prête davantage à une utilisation intensive. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un modèle avec une puissance de 5, 7 ou 10 tonnes.
  • La sécurité : pour éviter les incidents lors de l’utilisation, l’idéal serait d’opter pour un modèle doté d’un système de sécurité. La machine elle-même doit par ailleurs répondre aux normes de sécurité.
  • Le confort d’utilisation : équipés de roues et de poignés ergonomiques, certains modèles sont plus faciles à déplacer que les autres.
  • La marque de la machine : en misant pour une marque fiable, vous éviterez bon nombre de mauvaises surprises. Et le plus intéressant, c’est que vous bénéficiez d’un équipement sous garantie. Bien entendu, vous devez respecter toutes les consignes d’utilisation pour pouvoir bénéficier de la garantie du fabricant.

Fendeuse de bûches électrique : modèle vertical ou horizontal ?

Lors de l’achat, une grande question peut se poser également : faut-il miser pour un modèle vertical ou un modèle horizontal ? Là, il faut tenir compte de la longueur et de l’épaisseur des bûches. Une  fendeuse de bûches électrique horizontale est recommandée surtout pour fendre des bûches de moins de 50 centimètres et de faible diamètre. Pour la fente des bûches de plus de 50 cm, il vaut mieux se tourner vers une  fendeuse de bûches électrique vertical.

Pour bénéficier de la meilleure offre lors de l’achat, fiez-vous à un site comme Label Habitation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *