Les poêles à bois modernes sont des systèmes très écologiques. Grâce à ses fonctionnalités qui permettent de contrôler les feux, ils garantissent une forte économie d’énergies et contribuent également à la politique de développement durable. Dans ce post, découvrez d’autres astuces qui permettent également de réguler l’intensité combustion d’un poêle à bois.
Contrôlez l’intensité combustion en modulant l’ouverture de l’entrée d’air
Il s’agit de la méthode la plus pratique pour vous qui souhaitez contrôler l’intensité combustion de votre poêle à bois. Vous n’avez qu’à modifier l’arrivée de l’oxygène dans l’équipement en modulant de l’ouverture de l’entrée d’air. Sachez que lorsque cette dernière est bien aérée, la combustion se fera au maximum. De ce fait, elle vous apporte une belle vue des flammes pendant la brûlure du feu. Cette ouverture d’entrée d’air permet de réanimer ces flammes en le rechargeant du bois de chauffage.
En revanche, si l’ouverture de l’entrée d’air est minime, la combustion s’effectuera très lentement ou restera en « sommeil ». Cette combustion de basse qualité peut provoquer un encrassement du poêle, de sa vitre ainsi que de son conduit d’évacuation (même si vous ne le voyez pas).
Utilisez des petites bûches
Mis à part la quantité d’air, la quantité de combustible a aussi un grand effet sur l’intensité combustion. Il est plus approprié de mettre une petite bûche pour un faible besoin de puissance que de brûler lentement une grosse bûche. Il n’y a rien de plus convenable que de poser moins de bois et laissez l’entrée d’air bien aérée que d’en charger beaucoup puis fermer cette entrée. Cela garantit une combustion plus saine plus soignée.
Notez que mettre 1 kg de bois de bûches sec dans un poêle à bois performant permet de restituer une puissance de 3000W dans la pièce. Autrement dit, le contrôle de la quantité vous garantit le contrôle de la puissance.
Ayez un bon réflexe
Comme évoquée plus haut, une combustion ralentie peut entraîner un encrassement dans le conduit. Au bout de cette combustion, les fumées froides pourront facilement s’installer et se condenser dans ce dernier. Pour cela, tachez d’avoir un bon réflexe. Il s’agit de monter l’installation en température quand vous allumez le poêle à bois.
Aussi, pour nettoyer le conduit d’évacuation de fumée, veuillez brûler une bonne quantité de bois avec les commandes de l’appareil ouvertes. Cela contribue au réchauffement de l’appareil et du conduit. Ainsi, vous pourrez débarrasser les différents condensats.
Le dernier et non le moindre, considérez bien la qualité du bois de chauffage que vous utilisez. Choisissez des bois bien tendres et bien secs. Ils sont plus efficaces et vous permettent également de réguler convenablement l’intensité combustion. Ils brûlent plus vite que les bois durs et humides.