De retour de vacances, quoi de plus désolant que de retrouver sa maison cambriolée ? Parce que les malfaiteurs ciblent davantage les maisons vides, il faut à tout prix renforcer la sécurité de son domicile avant le grand départ.
Départ de vacances : ayez les bons réflexes de sécurité
Tout d’abord, avant votre départ, pensez à renforcer la sécurité de vos accès. Des portes et des fenêtres qui ne sont pas suffisamment sécurisées peuvent vous réserver de mauvaises surprises. Pour vos portes, en plus des serrures multipoints labellisées A2P, pensez à installer des charnières antivol. Concernant vos fenêtres, si vous ne pouvez pas investir dans une fenêtre antivol ou encore dans des volets, installez des verrous ou encore des barreaux. Placer des plantes urticantes ou avec des ronces sur les fenêtres reste également une bonne idée.
Plutôt que de placer vos objets de valeur dans des endroits facilement accessibles, rangez ceux-ci dans un endroit sécurisé et hors de vue si possible. Les placer dans un coffre-fort reste toujours une bonne idée.
Pensez également à simuler votre présence. Pour cela, utilisez des programmateurs électriques. Grâce à ceux-ci, vos appareils se mettront en marche automatiquement à des heures définies préalablement, ce qui fera fuir les personnes malintentionnées.
Toujours pour éviter le cambriolage pendant votre absence, est-il encore utile de rappeler que vous ne devez en aucun cas divulguer votre date de départ et la durée de vos vacances sur les réseaux sociaux ? Par ailleurs, évitez de laisser de message informant votre absence sur votre répondeur. Seules les personnes de confiance (voisin ou ami) doivent savoir que votre maison sera inoccupée pendant un certain temps.
Dissuadez les personnes malintentionnées
Pour dissuader toutes les personnes malintentionnées, rien de tel qu’un système d’alarme performant. Toutefois, avant votre départ, assurez-vous que les éventuels cambrioleurs ne peuvent pas neutraliser facilement votre système d’alarme. Outre le système d’alarme, vous pouvez également installer un éclairage de détection de présence ainsi que des caméras de surveillance. Même une caméra factice fera la différence en termes de sécurité.
Informez la gendarmerie ou la police municipale
Savez-vous que la gendarmerie nationale et la police proposent gratuitement le service « Tranquillité vacances » ? Le but de l’opération étant de réduire les cambriolages durant les périodes de vacances. En vous souscrivant à l’opération « Tranquillité vacances », soyez certain : votre logement sera surveillé régulièrement par la gendarmerie ou encore la police pendant votre période d’absence (et ce, de jour comme de nuit et 7j/7). Souscrire au service « Tranquillité vacances » n’a rien de compliqué. Vous devez tout simplement vous rendre au commissariat ou encore à la gendarmerie de votre ville et de renseigner votre adresse (un justificatif de domicile vous sera exigé bien entendu) et la durée de votre absence. A noter que la souscription peut se faire en ligne également.
Et si vous optiez pour le « gardiennage » ?
L’option gardiennage vous permet également de partir en toute tranquillité. Le principe reste simple : pendant votre absence, une personne de confiance gardera votre maison et s’occupera de vos courriers, de vos plantes, de vos animaux domestiques, etc. La seule présence de cette personne dissuadera les personnes malintentionnées. En prenant le temps de comparer les offres des sociétés de gardiennage, vous pouvez bénéficier du meilleur prix.