Bien plus qu’un simple accessoire, un détecteur de fumée joue un rôle prépondérant dans la sécurité de votre habitat. Vu les effets ravageurs de l’incendie, équiper son habitat d’un détecteur de fumée est vraiment indispensable. Comme son nom le laisse à savoir, il s’agit d’un dispositif qui vous avertit de la présence d’une fumée. Il est vraiment efficace pour être rapidement alerté dans le cas où un incendie se produirait. Cet appareil permet de sauver des nombreuses vies et d’éviter la gravité d’un incendie. C’est pour cela que, depuis 2015, la loi française a exigé sa présence obligatoire dans une habitation. Sur le marché, il existe une panoplie de détecteurs de fumée. Face à cela, il n’est pas toujours facile de faire son choix. Ici, nous vous invitons à découvrir les critères de choix détecteur de fumée.
La marque NF 14 604 : un des importants critères de choix détecteur de fumée
La marque NF figure parmi les principaux critères de choix détecteur de fumée. Il ne faut jamais la négliger, car c’est un paramètre très important. À partir du mois de mai 2008, tous les détecteurs de fumée marchandés en France doivent tous répondre aux critères prescrits par la norme EN 14 604. Il s’agit d’une norme qui impose le contrôle de fiabilité relatif à la réaction au feu et aux chocs. En effet, elle garantit le bon fonctionnement de l’appareil en cas de départ de feu.
La durée de vie
La durée de vie des piles nécessite également d’être considérée lors du choix du détecteur de fumée. Généralement, elle varie selon le type du dispositif. Une pile alcaline a une durée de vie de 1 an environ tandis qu’une pile en lithium possède une longévité plus élevée (à peu près 5 ans). Sachez qu’il existe des constructeurs qui proposent des détecteurs de fumée qui disposent une pile qui dure jusqu’à 10 ans. À préciser que les piles de ces modèles ne sont pas remplaçables. Dans le cas où elles se déchargent, c’est le détecteur de fumée qu’il faut remplacer.
Les autres critères de choix
Notez qu’il existe encore plusieurs autres paramètres qui peuvent être aussi pris en compte lors du choix d’un détecteur de fumée. On peut citer son alimentation qui peut être sur secteur ou à pile et le type de détection qui peut être optique ou ionique. Il y a aussi la mise en sourdine temporaire, l’interconnexion avec d’autres détecteurs ainsi que l’alarme de batterie faible.