Le Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), obligatoire dès 2015 – LOI MORANGE

Selon les statistiques communiquées par les services des pompiers récemment, seulement 20% des foyers français sont équipés de Détecteurs Avertisseurs Autonomes de Fumée (DAAF) loin derrière nos pays voisins tels que l’Angleterre qui est équipée à hauteur de 89 % et la Norvège à 98 %.

Ce constat met l’accent sur la mauvaise sécurisation des habitations en cas dekid29ld-fr déclenchement d’incendie. Suite à cela, des dégâts colossaux ont été enregistrés ces 20 dernières années dans les foyers en particulier les immeubles collectifs. D’après les derniers chiffres avancés, chaque année on enregistre 250.000 sinistres entre incendies et fuite de gaz de monoxyde de carbone ce qui cause plus de 800 morts dans l’hexagone.

Qu’est-ce que la loi Morange et pourquoi ?

Suite à la hausse des dégâts causés par les incendies et leur propagation, la chambre parlementaire a voté les modifications de la loi Morange N°210-238 du 9 mars 2010 et précisée par le décret d’application du 10 janvier 2011 pour palier ce phénomène en sensibilisant la population afin de réduire le nombre d’incendies domestiques et ce, par l’obligation des habitations qu’ils soient individuelles ou collectives de s’équiper au moins d’un détecteur de fumée .

Comment bien choisir son détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée permet d’avertir à temps en cas de déclenchement d’un incendie et de dégagement de fumée l’équipe des pompiers pour intervenir dans un temps relativement court afin de maîtriser rapidement l’incident et éviter les gros dégâts.

Avant d’acheter votre détecteur de fumée, assurez-vous qu’il soit régi par la norme EN 14604 et NF DAAF 292, c’est-à-dire :

  • Qu’il émet un signal d’alarme d’un niveau sonore d’au moins 85 dB(A) à 3 mètres
  • Que la durée de vie de ces piles soit d’un 1 an minimum
  • Qu’il soit équipé d’un bouton de test permettant de vérifier son bon fonctionnement
  • Qu’il soit doté d’un indicateur de vie de piles (faibles, Plein, …)
  • Qu’il présente un certain nombre d’indications tel que le nom et adresse du fabricant, normes de référence, date de fabrication et/ou le numéro de lot, type de batterie recommandée ainsi que diverses instructions pour l’utilisateur.

Afin de mieux vous aider à choisir votre appareil, nous vous recommandons des modèles tels que le Détecteur de fumée KIDDE – KID29LD-FR de chez www.labelhabitation.com et surtout ne pas attendre la date limite pour éviter toute rupture de stocks ou flambée des tarifs. Faites votre choix et n’hésitez pas à passer à l’achat, ainsi vous aurez à gagner du temps et ferez des économies.

Quelle est la date limite pour vous équiper ?

D’après l’information apparue sur le journal officiel, les français ont jusqu’au 8 mars 2015 pour installer leurs détecteurs de fumée (DAAF).
Important : la loi ALUR ou DUFLOT stipule que l’achat et la pose de cet équipement est exclusivement à la charge du propriétaire et non du locataire. Celui-ci est aussi dans l’obligation de vérifier le bon fonctionnement de l’appareil à l’installation ou  au constat des lieux avant location. En revanche, l’entretien et la vérification régulière du bon fonctionnement de l’appareil revient à l’occupant. Il a aussi la charge de changer l’appareil en cas de panne.

B. DERRIDJ 
@Labelhabitation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *