Comme tous les heureux propriétaires de piscine, certes, vous voulez profiter d’une eau de qualité en toute saison. Cela passe par un entretien. Découvrez les étapes indispensables de l’entretien de piscine.
La filtration
La pompe et le filtre restent les premiers éléments qui assurent la filtration de l’eau d’une piscine. La pompe a pour mission de mettre l’eau en mouvement. Le filtre quant à lui assure la filtration de l’eau.
Pour profiter d’une eau de qualité, en premier lieu, le filtre et la pompe doivent être parfaitement adaptés au volume de l’eau de votre bassin. Par ailleurs, vous devez filtrer quotidiennement, et surtout correctement l’eau de votre piscine. Sachez que la durée de filtration dépendra de la température de l’eau. Pour savoir le nombre d’heures de filtration nécessaires, il n’y a rien de compliqué : divisez par 2 la température de l’eau de votre bassin.
La désinfection
Par désinfection, on fait référence au traitement chimique de l’eau de piscine. Là, l’objectif étant de débarrasser cette dernière de tous les microbes qui y sont présents. Cette étape complète la filtration. Chrome, oxygène actif, chlore et tant d’autres encore, divers produits vous permettent de désinfecter l’eau de votre piscine. Généralement, vous devez également penser à des produits correcteurs lorsque vous procédez à la désinfection de votre bassin. Le taux de désinfectant dans la piscine doit être contrôlé régulièrement. Bien entendu, il est important d’ajuster ce taux. Disons par exemple que vous avez misé pour le chlore. Sachez que le taux de chlore d’une piscine ne doit pas excéder 3mg/L. Quel que soit le produit de traitement de votre choix, référez toujours à la notice d’utilisation.
L’équilibre de l’eau
3 éléments entrent en compte lorsqu’on parle de l’équilibre de l’eau : pH (potentiel Hydrogène), TAC (alcalinité) et TH (calcaire).
Le pH mérite toute votre attention. Ceci doit être compris entre 7.2 et 7.4. Au moins une fois par semaine, vérifiez le pH de l’eau de piscine et ajustez-le si cela s’avère nécessaire. En effet, du pH dépendra l’efficacité de vos produits de traitement. Et n’oubliez pas qu’un pH incorrect peut vous réserver d’autres mauvaises surprises (trouble de l’eau, dépôts calcaires, etc.). Du TAC et du TH dépendra le pH d’équilibre. Pour corriger le pH de l’eau de votre bassin, misez pour un traitement pH piscine.
Le nettoyage
Comme la filtration ne peut pas tout filtrer, donnez-lui un coup de pouce !
Afin de débarrasser votre piscine des feuilles, des gros débris et autres saletés, pensez à utiliser une épuisette, un balai aspirateur ou encore un robot nettoyeur.
Pour enlever le calcaire ainsi que les algues qui s’y incrustent, une fois par semaine, nettoyez manuellement les parois de votre piscine. Pour cela, une brosse de paroi vous sera utile. La ligne d’eau doit être nettoyée également. Un produit et une brosse adaptés vous faciliteront la tâche.
Enfin, nettoyez régulièrement le filtre. C’est évident, si la charge filtrante n’est pas propre, ce dernier ne puisse pas remplir correctement son rôle ! Et est-il encore utile de rappeler qu’un filtre encrassé doit être remplacé ?