Avant, les radiateurs ne présentent aucun intérêt esthétique dans la maison. C’est là que les fabricants ont eu l’idée de proposer des cache-radiateurs. Comme son nom l’indique, le cache radiateur est un équipement qui permet de cacher le radiateur. Dans cet article, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir à son propos.
Les caractéristiques d’un cache radiateur
Tel qu’il est dit plus haut, le cache radiateur est l’élément qui sert à dissimuler le radiateur à l’intérieur de la maison. Généralement, il est caractérisé par un coffre qui prend la forme de l’appareil afin de le camoufler derrière lui. Il se décline en plusieurs formes et styles. Il existe des modèles qui sont réalisés avec du bois, du panneau médium MDF ou du fer forgé. Devant, il est muni d’une grille frontale à travers laquelle la chaleur du radiateur passe pour éviter les déperditions. Il est bon de préciser qu’il est possible de remplacer la grille par une façade en verre ou en fer forgé ajouré à condition de laisser un petit espace en haut et en bas pour le passage de la chaleur. Avec certains modèles, le cache-radiateur dispose d’une tablette, laquelle peut être utilisée comme une étagère.
Notez que la position du cache doit être au minimum à 10 cm de la grille du radiateur pour que l’air puisse circuler correctement. Il en est de même pour la grille frontale et les fentes situées en haut et en bas.
Quand s’équiper d’un cache radiateur ?
Comme vous le savez déjà, un radiateur n’est pas toujours si esthétique. Certes, les récents modèles affichent certain charme et élégance, mais d’autres, surtout les modèles traditionnels conservent encore la forme qui ne présente aucun style. Voilà pourquoi il est indispensable de mettre son radiateur derrière un cache radiateur. Grâce à ce dernier, l’appareil ne gâche pas la décoration dans la maison, mais reste bien caché derrière. À ce moment, le cache-radiateur assure un rôle de décoration intérieure. Sachez que son design a été bien étudié pour apporter plus de style à la maison où il se trouve et à son emplacement. Certains modèles sont conçus pour s’adapter aux autres éléments se trouvant dans la pièce (couleur, style, etc.).