Isolation thermique : choisir un isolant d’origine végétale

On ne cessera jamais de répéter, peu importe la solution de chauffage choisie (radiateur ou poêle à bois), l’isolation de l’habitation mérite une attention particulière. En effet, ce n’est qu’avec une maison correctement isolée que l’on peut réduire significativement sa facture du chauffage. Découvrez ces isolants  d’origine végétale, vous permettant d’isoler efficacement votre logement.

La laine de bois

Isolant très utilisé dans le secteur du bâtiment, la laine du bois est obtenue à partir des chutes de bois résineux. Efficace que ce soit au niveau thermique qu’acoustique, il possède une durée de vie exceptionnelle.  En été comme en hiver, il fera toute la différence côté isolation et confort. La laine de bois convient parfaitement pour l’isolation des toitures, des murs, des planchers et sous-toiture rampante.

Le liège

Proposé en granules et en panneaux, le liège est obtenu à partir de l’écorce du chêne-liège. Cet isolant présente l’avantage d’être très résistant aux agressions extérieures, mais aussi au feu. Il est conseillé pour l’isolation des planchers, des murs, des toitures, etc.

La laine de chanvre

Cet isolant est issu de fibres naturelles, et plus exactement de chanvre. Vendu en vrac, mais aussi sous forme de rouleaux et de panneaux, il est apprécié notamment pour ses performances thermiques et phoniques. Il s’agit aussi d’un isolant durable. Vous pouvez l’utiliser pour l’isolation des murs, des planchers, des combles, etc.

La laine de coton

La laine de coton est constituée de coton naturel et de cotons recyclés (obtenu par recyclage de vêtements usés et de reliquats textiles). Ce type d’isolant est proposé en vrac, en rouleaux ou en feutre. Il est recommandé pour l’isolation des murs, des planchers, des combles, etc.

La laine de lin

Disponible en panneau, en rouleau ou en vrac, la laine de lin est conçue à partir des fibres courtes de lin, mais aussi de fibres de polyester ou de maïs. Il s’agit également d’un excellent isolant. A savoir qu’il est traité contre les moisissures et les insectes. Généralement, on l’utilise pour l’isolation des planchers, des murs, des combles et des plafonds.

L’ouate de cellulose : un isolant plein d’atouts

L’ouate de cellulose est fabriquée à partir du papier recyclé. Ecologique, cet isolant assure également un excellent rapport qualité/prix. Commercialisé en vrac et en plaques, il est utilisé le plus souvent pour l’isolation des planchers, des toitures, des murs, mais aussi pour le remplissage des cavités.

D’autres isolants d’origine végétale à connaître

Voici également d’autres isolants d’origine végétale :

  • La fibre de coco : disponible en panneaux semi-rigides, en rouleaux, en vrac ou en feutre, celle-ci peut être utilisée pour l’isolation des combles, des planchers et des murs.
  • La paille : la paille qui sert d’isolant est issue des céréales. Outre ses performances thermiques et phoniques, elle présente l’avantage d’être moins coûteuse. Il est possible de l’utiliser pour l’isolation des murs, des toitures et des planchers.
  • Les panneaux de roseaux : fabriqués à partir des roseaux, ces panneaux sont performants également, côté isolation. Ils servent principalement de supports d’enduit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *