Le détecteur de monoxyde de carbone : ce qu’il faut savoir

Vous utilisez un ou plusieurs appareils à combustion ? Pensez à équiper votre maison d’un détecteur de monoxyde de carbone. L’installation de ce dispositif est bien plus qu’une simple luxe.

Le rôle du détecteur de monoxyde de carbone

Grâce au détecteur de monoxyde de carbone, vous pouvez prévenir une éventuelle intoxication au CO. Le CO, comme vous le savez certainement est un gaz toxique qui provient généralement de la combustion de matières comme le bois, le gaz, le fioul, le charbon, etc.

L’exposition à ce gaz peut être de lourde conséquence. En effet, le CO peut entraîner fatigue, maux de tête, vomissements, nausées et pouls rapides. Dans les pires des cas, une exposition au CO peut même provoquer convulsions, perte de conscience, détresse cardio-respiratoire et décès.

Détecter et signaler la concentration anormale de monoxyde de carbone dans un logement, tel est le premier rôle d’un détecteur. En cas de présence du gaz en question,  l’alarme du dispositif retentira, et permet d’agir le plus vite possible.

Où placer ce dispositif ?

Est-il encore utile de rappeler qu’un détecteur de CO doit être placé à un endroit stratégique ? L’idéal serait de le placer dans la pièce où se trouvent les appareils à combustible. La distance entre le détecteur et la source potentielle de CO doit être comprise entre 1 et 3mètre.

De même, rien ne vous empêche de placer le dispositif dans la chambre à coucher et les autres pièces de vie. Si vous voulez l’installer au plafond, sachez qu’il doit être disposé à 30 cm des murs au  minimum. Dans le cas d’une installation au mur, il est recommandé de le placer à une hauteur supérieure à celle des portes et fenêtres (mais au moins, à 15 cm de distance du plafond)

Pour vous assurer de son bon fonctionnement, de temps en temps, testez votre détecteur de monoxyde de carbone.

L’alarme se déclenche ? Ayez les bons réflexes

Dans le cas où l’alarme se déclenche, pensez à

  • Ouvrir vos portes et fenêtres
  • Mettre hors tension votre appareil de combustion
  • Evacuer votre logement (toujours en laissant les portes et les fenêtres grandes ouvertes)

Tant que l’alarme ne s’arrête pas, restez dehors. En cas de symptômes d’intoxication, ne perdez pas du temps, contactez immédiatement une aide médicale.

Après l’incident, vous ne devez en aucun cas réutiliser vos appareils de combustions tant que ceux-ci n’ont pas été vérifiés par un expert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *