Le détecteur d’ouverture : un dispositif indispensable

Les dispositifs de détection optimisent l’efficacité de votre système d’alarme. Il y en a plusieurs types. Après avoir parlé du détecteur de mouvement, du détecteur de présence et du détecteur de bris de vitre, parlons maintenant du détecteur d’ouverture. De quoi s’agit-il et comment l’installer ? Décryptage.

Le détecteur d’ouverture : le principe de fonctionnement

Comme son nom le laisse deviner, le détecteur d’ouverture est un dispositif qui est capable de détecter l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. Pour comprendre son fonctionnement, il convient de savoir que ce type de détecteur est composé de deux parties bien distinctes : la partie électrique et la partie magnétique. Celles-ci doivent être placées l’une face à l’autre. Dès qu’il y a une discontinuité du champ magnétique partagé par ces deux parties (comme c’est le cas lors d’une intrusion), la partie électronique informera la centrale de l’alarme. Cette dernière déclenchera alors la sirène pour avertir le propriétaire des lieux d’une effraction. Bien entendu, cela dissuadera les intrus. Selon le type d’alarme choisi, le propriétaire des lieux sera également prévenu automatiquement par un appel téléphonique, ou encore un SMS ou un message vocal. Cela permet d’agir plus rapidement et d’alerter les forces de l’ordre.

Tant que les deux parties du détecteur se font face, il n’y aura pas de déclenchement de l’alarme. Les risques de fausses alertes sont moindres alors. A noter qu’il existe plusieurs types de détecteur d’ouverture. Les détecteurs d’ouverture de porte et de fenêtre restent le plus utilisés par les particuliers.

Où et comment installer son détecteur d’ouverture ?

Selon votre choix, vous pouvez équiper toutes vos pièces d’un détecteur d’ouverture. L’appareil peut être utilisé en complément des détecteurs de mouvements. Il s’installe sur la porte d’accès avant tout, mais également sur les fenêtres, les portes fenêtres, etc. Concernant l’installation, il n’y a rien de compliqué. Aucun perçage n’est nécessaire lors de l’opération. Par ailleurs, vous n’avez pas à utiliser des outils. Comme dit précédemment, les deux parties du détecteur doivent être installées l’une face à l’autre. La partie électrique se fixe sur l’encadrement de l’ouverture. La partie magnétique quant à elle est à fixer sur le battant de l’ouverture (idéalement avec du scotch double face). A préciser que vous devez prévoir un espace d’un ou de deux centimètres entre les deux parties. Après l’installation, testez  le bon fonctionnement du détecteur et le tour est joué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *