Les cambrioleurs ne manquent jamais d’idées pour accéder à votre domicile. Ils trouvent toujours des ruses afin de parvenir à leur fin. Voici les moyens qu’ils utilisent le plus souvent ainsi que quelques conseils efficaces pour éviter l’accès du loup à la bergerie.
Les prétextes des malfaiteurs pour s’introduire dans votre domicile
L’invention d’une situation d’urgence est l’un de leurs moyens favoris, afin de profiter de votre gentillesse et votre générosité. Pour détourner votre attention, ils passent souvent pour un nécessiteux qui demande de l’aide. Grossesse, malaise ou recherche d’un chat disparu figurent parmi leurs dupes les plus courantes.
D’ailleurs, la plupart des voleurs font une usurpation, en employant un titre officiel. En se faisant passer pour un membre de groupement caritatif qui collecte des dons ou pour une société de sécurité ou d’électricité, leurs arguments sont nombreux et divers. Certains peuvent même utiliser le nom de votre oncle ou cousin éloigné, ou pire encore les titres des forces de l’ordre !
En outre, il n’est pas rare de rencontrer des malfaiteurs qui passent pour un facteur, plombier, jardinier, etc.
Quels que soient les motifs avancés, lorsqu’ils ont une fois accès à votre domicile où dans votre jardin, ils peuvent planifier leur future action, et mettre au point leurs stratégies d’effraction.
Comment déjouer le stratagème ?
Quel que soit l’argument avancé, vous ne devez jamais laisser une personne inconnue accéder dans votre domicile. En effet, si vous voulez aider une personne, vous pouvez la laisser sur le palier. De plus, la visite d’un envoyé d’entreprise devrait être précédée d’une demande préalable de votre part. Le représentant d’une autorité quelconque n’est pas en droit de réclamer un accès forcé dans votre domicile.
Méfiez-vous également des commerciaux qui s’obstinent à pénétrer curieusement dans votre logis ou dans votre jardin. Ne laissez jamais des inconnues à réaliser vos travaux. De préférence, confiez ceux-ci à une société de confiance.
L’installation d’un interphone reste une excellente solution. Ceci vous permet de connaitre préalablement la personne qui cherche à accéder à votre domicile, et vous permettant ainsi de refouler à distance les visiteurs indésirables. L’idéal serait de miser pour un interphone vidéo (avec celle-ci, vous pouvez vérifier l’identité de votre visiteur sur un écran. Quel que soit votre choix : interphone audio ou interphone vidéo découvrez un très large choix ici.