Tout comme le portail et la porte de garage, les constructeurs ont également conçu un équipement qui permet d’automatiser les volets. Roulants ou battants, il est possible de les équiper d’une motorisation. Mais ici, nous allons nous focaliser sur les avantages de motoriser les volets battants.
Le fonctionnement d’une motorisation volet battant
Le fonctionnement d’une motorisation volet battant est simple. Le moteur est constitué d’un actionneur qui se place sous linteau ou en appui de baie et de bras, coulissant sur glissières lesquelles se fixent sur les vantaux.
Pourquoi motoriser les volets battants ?
Tout d’abord, un des avantages d’une motorisation volets battants est sa simplicité d’usage. En effet, cet équipement est très pratique pour ouvrir et fermer rapidement les volets. Il permet aux personnes handicapées ou à mobilité réduite de procéder elles-mêmes la tâche. En effet, elles ne doivent plus attendre qui que ce soit pour ouvrir et fermer les volets battants. A distance, elles peuvent y procéder toutes seules. Cet automatisme facilite vraiment la tâche, car, grâce à lui, il n’est plus nécessaire d’ouvrir ou fermer un à un les volets battants. Ce qui permet largement d’économiser du temps.
Par ailleurs, sachez que motoriser les volets battants garantit une meilleure protection tant de la fenêtre elle-même que de la demeure. D’un côté, le moteur assure une ouverture et une fermeture bien sécurisée des volets. Il fait en sorte d’éviter que ces derniers se cognent à l’encadrement ou au mûr. Et d’un autre côté, il protège le domicile en renforçant la fermeture de la fenêtre. Notez qu’une maison dont les volets sont équipés d’une motorisation supporte plus l’effraction qu’une autre qui n’en possède pas.
Enfin, il est bon de savoir que la motorisation volet battant est un équipement très discret qui s’intègre parfaitement au domicile. Les constructeurs l’ont conçu spécialement pour qu’il se fonde complètement dans le décor extérieur de la maison pour ne pas l’encombrer. Choisir un automatisme de volet battant ne risque pas de nuire ni à l’esthétique ni au style de la maison. Au contraire, il donne à cette dernière plus de valeur et lui rend plus moderne.