Le cambriolage est l’un des gros problèmes que rencontrent les propriétaires et locataires de maison. Les chiffres sont très alarmants en ce qui concerne le nombre de cambriolages enregistrés chaque année Cependant, il faut noter que certaines de nos habitudes contribuent énormément à faciliter la tâche aux cambrioleurs. Alors, comment éviter d’exposer sa maison à des cambriolages ? Que devons-nous éviter ? Quelles mesures devons-nous prendre ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Creative Commons (CC)
Ne pas faire remarquer son absence sur les réseaux sociaux
Aujourd’hui, la façon dont nous utilisons les technologies de l’information et de la communication nous expose en quelque sorte au cambriolage. En effet, il est connu de tous que les cambrioleurs guettent souvent les maisons inoccupées en effectuant des rondes. Mais, ils utilisent aussi ces moyens modernes de communication. Beaucoup de personnes signalent ou indiquent les dates de leurs déplacements sur les réseaux sociaux et même sur le répondeur du téléphone. Les cambrioleurs peuvent s’en servir et venir opérer en toute tranquillité. Il faut donc éviter de signaler son absence, même momentanée, sur quelque moyen de communication que ce soit.
Prendre quelques mesures de dissuasion
Il existe plusieurs mesures de dissuasion très efficaces contre les cambriolages. Ce sont en même temps des mesures de sécurité. En premier, il y a l’installation des caméras de surveillance. En effet, en voyant une caméra de surveillance, le cambrioleur a forcément peur puisqu’il sait qu’on pourra très vite l’identifier. Ensuite, nous pouvons citer les chiens de garde. Eh oui ! L’aboiement du chien constitue depuis toujours une façon de dissuader un prétendu cambrioleur. Cela pourra vite vous alerter ou alerter votre entourage. Enfin, vous pouvez installer un système d’allumage automatique des lumières de votre domicile quand vous n’êtes pas là.
Eviter certaines habitudes
Certaines habitudes peuvent nous coûter cher, surtout quand nous sortons de la maison. Il faut donc éviter de laisser les portes ou les fenêtres ouvertes. Evitez aussi de glisser les clefs sous le paillasson ou un pot de fleurs. Il ne faut pas oublier d’activer le système d’alarme en quittant la maison. Ces précautions vous éviteront les désagréments en votre absence.
Demander de l’aide à votre voisin
C’est une solution efficace contre les cambriolages. Des voisins s’entraident lorsque quelqu’un doit s’absenter pendant un moment (les vacances par exemple). Votre voisin peut donc passer chez vous de temps en temps, surtout la nuit. Il peut mettre les lumières. Vous lui rendrez également le même service quand il devra s’absenter.