Quel équipement choisir pour le stockage de bois de chauffage ?

En hiver, il est difficile de trouver des bois de chauffage pour alimenter son poêle à bois. Même si on en trouve, ils sont assez coûteux pendant cette période. C’est pour cette raison que plusieurs particuliers choisissent d’en stocker pendant l’été. D’autant plus que durant cette saison, les bois sont parfaitement secs. Sur le marché, les fabricants proposent plusieurs équipements qui permettent de stocker efficacement ces combustibles. Il y a aussi des utilisateurs qui en créent eux-mêmes. Ici, nous allons vous donner quelques conseils sur l’équipement idéal pour le stockage de bois de chauffage.

L’abri-bûches : pour stocker un maximum de bois de chauffage

Pour les foyers qui utilisent fréquemment le bois pour se chauffer en hiver, beaucoup sont ceux qui optent pour l’abri bûches pour stocker leur bois de chauffage. Il s’agit d’un équipement, souvent en bois, qui sert à mettre à l’abri les bûches à l’extérieur de la maison. Comme il permet de ranger un maximum de bois, plusieurs particuliers qui disposent d’un poêle à bois, d’un insert ou d’une cheminée optent pour cette solution. En effet, il offre une possibilité de ranger plusieurs stères. À noter que le stère est l’unité de mesure du bois. Un stère est équivalent à 1 m³ de bûches d’un mètre de longueur.

Comme nous l’avons dit plus haut, de nombreux modèles d’abri-bûches sont proposés sur le marché, mais il est également possible d’en créer un. Cela permet d’avoir un équipement bien adapté à la contenance souhaitée et aux bois qui y seront stockés. Il y a des modèles qui peuvent acquérir jusqu’à 9, voire 10 stères, mais il existe aussi d’autres qui sont réservés pour ranger uniquement 2, 5 ou 6 stères. Ici, le choix dépend de chacun.

Les ranges-bûches : un équipement de stockage de bois de chauffage à l’intérieur

L’abri-bûche est l’équipement idéal pour un stockage de bois de chauffage à l’intérieur. Mais sachez qu’il est également possible de le placer à l’intérieur de la maison. Il suffit de se procurer d’un range-bûches. Comme son nom l’indique, c’est un outil qui permet de ranger les bois de bûches. Par rapport à l’abri-buche, celui-ci ne permet pas en général de stocker plusieurs bois de chauffage. Malgré cela, il existe des modèles réglables qui peuvent acquérir un maximum de stère. La plupart du temps, il est utilisé pour faire une petite réserve de bûches pour alimenter le feu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *