Vos travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement vous permettent de faire des économies d’énergie et donc des économies sur vos factures. Néanmoins, ils nécessitent un certain budget. Le gouvernement français a ainsi mis en place un certain nombre d’aides qui permettent de diminuer cet investissement de départ. Leur cumul peut parfois mener au financement quasi-total des travaux. Des outils existent pour calculer les aides et subventions de la rénovation énergétique.
Le crédit d’impôt
C’est l’aide la plus connue. Lorsque vous effectuez des travaux de rénovation énergétique, vous pouvez prétendre à une déduction fiscale. Les types de travaux éligibles concernent le renforcement de l’isolation (murs, combles, sol), le changement de système de chauffage (chaudière à condensation, chaudière bois, pompe à chaleur etc.) et le solaire thermique (chauffe-eau solaire et système solaire combiné). Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il suffit d’indiquer vos travaux dans la déclaration de revenus.
La prime de rénovation énergétique (1.350 €)
Cette prime exceptionnelle a été instaurée par François Hollande pour permettre aux personnes de la classe moyenne de faire des travaux de rénovation. Pour y prétendre, il ne faut pas dépasser certains plafonds de revenus et réaliser obligatoirement deux travaux minimum.
Les primes énergies
Les obligés, les entreprises qui polluent, peuvent vous racheter les économies d’énergie que vous faites grâce à vos travaux. Elles vous les rachètent sous forme de prime. Pour en bénéficier, il faut s’inscrire à leur programme avant d’avoir commencé les traavux.
L’Aide de solidarité écologique
L’ASE aussi appelée aide de 3.000 € ou programme Habiter Mieux est une aide complémentaire de l’Anah. Elle ne peut donc pas être donnéesans une aide de l’Anah.Vos travaux doivent améliorer les performances énergétiques du logement d’au moins 25%. Pour prouver cette différence, il faudra faire deux études énergétiques: une avant les travaux et une après.
Les travaux doivent tous être réalisés par des professionnels pour être éligible à ces aides