Certes, votre budget déterminera votre choix lorsque vous décidez d’investir dans un système d’alarme domestique. Toutefois, outre le prix, vous devez également prendre en compte de la marque du dispositif.
Marque d’alarme : pourquoi y prêter une attention particulière ?
Comme vous le savez certainement, la performance d’un système d’alarme dépend de ses caractéristiques ainsi que de la technologie dont il bénéficie.
Néanmoins, il ne faut pas oublier que la marque joue également un grand rôle dans l’efficacité du dispositif. Aussi, pour éviter de se trouver avec une alarme totalement inefficace ou qui peut être facilement désactivée ou brouillée par les malfaiteurs, il convient également de prêter une grande attention à celle-ci.
A préciser que la présence du logo CE (conformité européenne) ne signifie pas pour autant que l’alarme résiste aux attaques physiques ou électroniques. En effet, ce logo atteste tout simplement que le dispositif répond aux exigences de santé et de sécurité définies par les normes européennes.
Opter pour une alarme de grande marque ?
Pour bénéficier d’une performance optimale et d’une protection sans faille, rien ne vaut une alarme issue d’une grande marque. Les risques de pannes restent moindres, ce qui est également un avantage indéniable. Par ailleurs, les alarmes de marques professionnelles sont généralement certifiées NF A2P. Savez-vous que la qualité de votre alarme est prise en compte par votre compagnie d’assurance lorsque vous souscrivez une assurance habitation ? En cas de sinistre, votre assureur peut refuser de vous indemniser si votre alarme est de piètre qualité. Sans oublier que si votre maison est équipée d’un système d’alarme certifié, il se peut que vous bénéficiiez d’une baisse de cotisation.
A savoir que la norme NF A2P détermine la résistance du dispositif à l’arrachement, à la destruction, mais également à la désactivation et au brouillage. Après de nombreux tests en laboratoires, les alarmes sont certifiées NF A2P 1 (premier niveau de résistance), NFA2P 2 (niveau de résistance moyen) et NFA2P 3 (niveau de résistance maximale).
Une alarme certifiée NF A2P 1 fera certainement l’affaire si le logement est difficilement accessible et n’abritant aucun objet de valeur. Une alarme certifiée NF A2P 2 quant à elle est recommandée si la maison est facilement accessible et contient plusieurs objets valeureux. L’alarme certifiée NFA2P 3 pour sa part s’adresse particulièrement aux commerces, locaux professionnels et bureaux.