La surveillance simultanée de différents endroits de votre domicile est possible grâce au système de zone d’alarme. La diversité de ces espaces de contrôle rend la surveillance beaucoup plus efficace. C’est pourquoi les dispositifs de sécurité actuels sont munis de zones d’alarme.
La zone d’alarme, de quoi parle-t-on vraiment ?
Il s’agit d’une configuration de sécurité conférée à une surface à sécuriser. Cette configuration permet ainsi d’organiser et de répartir les différents détecteurs installés dans le logis. Le but c’est de mieux connaitre le risque et la localisation de l’espace concerné en cas d’incident. A titre d’exemple, la zone N° 1 peut être affectée à un détecteur périmétrique installé sur la porte et visant à protéger les issus. Dans ce cas de figure, le risque est alors une effraction par la porte. En cas d’incident, l’endroit est ainsi connu (la porte), ainsi que le type de l’incident (effraction).
Alors, ce système de zones facilite l’identification du problème de sécurité à confronter et permet de prévoir immédiatement la mesure adéquate.
Les 5 types de zones d’alarmes
Voici les 5 types de zone d’alarme qui existent.
- Zone de détecteurs périmétriques : elle permet de protéger les issues et les ouvertures (portes, fenêtres, ou autres accès)
- Zone de détecteurs volumétriques (ou de mouvement) : permettant de protéger les passages obligés (jardin, couloir, salon, etc.)
- Zone de détection d’incendie : elle sert à alerter en cas d’une éventuelle propagation de feu dans l’espace contrôlé.
- Zone de détection de fuite de gaz.
- Zone destinée aux urgences, combinée à un système d’alarme comme une télécommande d’urgence ou un « bouton de panique ».
Le système d’alarme d’aujourd’hui permet d’obtenir la meilleure organisation de ces zones. Sachez qu’une centrale d’alarme peut contenir plus de 90 zones, permettant ainsi de mieux couvrir l’ensemble de l’habitation.
Chaque zone peut émettre une alerte spécifique en localisant l’espace concerné. Les différents types d’alertes qui peuvent être diffusés sont : tonalité continue, tonalité à impulsion (ou discontinue), ou muette.
La compréhension du système de zone d’alarme vous permet de choisir le système de surveillance idéal pour votre habitation. Découvrez l’équipement qu’il vous faut en cliquant ici.