Quel type de motorisation portail battant choisir pour sa demeure ?

La motorisation est une solution simple, mais efficace pour faciliter l’usage du portail. Pour un battant, on distingue plusieurs types. Il n’est pas toujours évident de savoir celui qui convient à son domicile. C’est pour cela que nous donnons ici quelques conseils à retenir lors du choix du type de motorisation portail battant.

Les différents types de motorisation portail battant

Pour un battant, 5 choix de motorisation portail sont possibles : à bras articulés, à vérins, à roue, enterrée et intégrée. Comme son nom le laisse à savoir, la motorisation à bras est celle qui imite le mouvement d’un bras humain pour ouvrir et fermer automatiquement les vantaux. La motorisation à vérins est par ailleurs celle qui utilise des grandes forces sur ses gonds pour fonctionner. La motorisation à roue est moins esthétique, mais elle s’adapte parfaitement à tous types de terrains. Il y aussi la motorisation enterrée qui s’intègre dans le sol, c’est-à-dire, nécessite la réalisation des travaux de maçonnerie. Et enfin, la motorisation intégrée, est le type de moteur qui est déjà intégré dans le portail.

La taille et le poids du dispositif : un facteur qui détermine le type de motorisation portail battant

Tel qu’il est dit plus haut, il existe plusieurs types de motorisation portail battant. De nombreux modèles sont proposés sur le marché. En général, ces modèles varient en fonction de la taille et du poids du portail qu’ils automatisent. Ces deux critères figurent parmi les éléments indispensables qu’il faut considérer lors du choix de l’automatisme pour battant. Ce sont les paramètres qui garantissent une motorisation efficace. Sachez qu’une motorisation portail battant ne pourra pas fonctionner si vous l’installiez à un portail qui ne lui convient pas. Et vice versa, le portail ne s’ouvrira, ni ne se fermera pas automatiquement dans le cas où vous l’équipez d’un moteur inadapté. Par exemple, si vous avez un portail battant de 400 kg qui mesure 3,5 m par vantaux, tâchez de choisir le type de motorisation portail battant qui correspond à celui-ci. Dans le cas contraire, vous risquez d’investir dans un automatisme incompatible.

Choisir son type de motorisation selon le type de matériau du portail

Le matériau avec lequel le portail est conçu est aussi un élément qui permet de déterminer le type de moteur adapté. Notez que certains types tels que la motorisation portail battant à vérins ne conviennent qu’à des portails solides comme l’acier. Il n’est pas recommandé pour un portail alu, en PVC ou en bois. Il faut donc bien analyser le fonctionnement de chaque type de motorisation portail battant pour trouver celle qui convient à son entrée.

Choisir le moteur battant adapté à son entrée

Outre le poids et la taille du portail battant, notez que le terrain où se trouve l’entrée joue également un rôle important dans le choix du type de motorisation portail battant. Dans certains endroits, il est impossible de choisir certains modèles. C’est pour cela qu’il faut aussi tenir compte de ce critère. Pour une entrée en pente, par exemple, l’installation d’une motorisation à bras est impossible. À ce moment, miser vers une motorisation à roue est une solution idéale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *