A lire avant l’achat d’une motorisation portail battant

Vous envisagez de motoriser votre portail battant ? Comme vous le savez certainement, chaque type de motorisation portail battant a sa spécificité. Aussi, lors de l’achat, ne choisissez pas votre automatisme au hasard.

Motorisation portail battant : ces éléments à prendre en compte pour faire le bon choix

La motorisation idéale dépendra de la configuration de votre portail. Aussi, vous devez prendre en compte de certains éléments avant d’opter pour tel ou tel type de motorisation :

  • Le matériau utilisé pour la conception de votre portail (bois, alu, PVC, acier)
  • Les dimensions de votre portail (c’est-à-dire la largeur de chaque battant et la hauteur du portail)
  • Les fixations de votre portail
  • Le poids du portail, donc le poids total des battants
  • L’angle et le mode d’ouverture
  • La largeur des piliers.

Mais ce ne sont pas les seuls éléments à prendre en compte. La configuration du terrain (terrain plat ou en pente, etc.), la fréquence d’utilisation de votre portail ainsi que les conditions climatiques de votre zone d’habitation peuvent également influencer votre choix. Sans oublier que le type d’alimentation doit être défini préalablement.

Bien évidemment, le système de votre choix doit être parfaitement adapté à votre portail. Pour éviter toute erreur, pourquoi ne pas vous faire conseiller par un professionnel en la matière ?

Pour une utilisation en toute sécurité de votre portail battant  motorisé…

Pour une utilisation sans danger  de votre portail, misez pour une motorisation  portail battant qui répond à la norme de sécurité en vigueur. Sachez que les automatismes certifiés NF P 25-362 assurent un arrêt automatique lorsqu’il y a un obstacle (qu’il s’agisse d’une personne ou encore d’un objet). Cette norme est  désormais remplacer par la norme  NF EN 13241-1.

En outre, assurez-vous que vos piliers sont bien solides et stables. En effet, en plus du portail, ceux-ci doivent supporter le poids de la motorisation.

Toujours pour des raisons de sécurité, pensez également à éclairer la zone d’ouverture. Pour signaler l’ouverture de votre portail, installez également un feu clignotant. A noter que le feu de signalisation est obligatoire dans le cas où le portail s’ouvre vers l’extérieur. De même, un marquage au sol est recommandé si le portail donne sur une voie publique.

Enfin, s’il y a un accessoire que vous ne devez pas oublier non plus, c’est la photocellule électrique. Détecter les obstacles, lesquels peuvent arrêter la course du portail, telle est la mission de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *