On ne le répétera jamais assez : il ne faut pas foncer tête baissée lors de l’achat d’un coffre-fort. La certification de l’équipement figure parmi les éléments à tenir compte lors du choix.
Pourquoi faut-il prêter une attention particulière aux normes de son coffre-fort ?
Les normes garantissent la qualité et plus exactement la résistance de votre coffre-fort, ce qui vous évitera bon nombre de mauvaises surprises. N’oubliez pas que les cambrioleurs peuvent tenter tout pour accéder à vos biens ! Par ailleurs, sachez qu’en cas de vol, le degré de résistance de votre coffre-fort sera pris en compte par votre compagnie d’assurance. Imaginez un peu ce qui se passera si cette dernière refuse de vous indemniser parce que votre coffre-fort est de moindre qualité !
Les normes EN 1143-1et EN 1047-1
La norme EN 1143-1 atteste que les matériaux utilisés lors de la conception du coffre-fort sont bien résistants aux effractions par un cambrioleur professionnel. A préciser que cette norme ne tiendra pas compte des éventuels matériaux rajoutés lors de l’installation.
La norme EN 1047-1 quant à elle concerne surtout la résistance au feu, mais également aux chocs thermiques et aux chutes. Cette norme est à vérifier lors de l’achat d’un coffre-fort ignifuge.
Seuls les coffres forts testés peuvent être certifiés EN 1143-1 et EN 1047-1. Concernant la première norme, elle exige des tests complets avec toute une panoplie d’outils mécaniques et thermiques (pour ne citer que les marteaux, les masses, les chalumeaux, les perceuses, les burins). La seconde norme implique pour sa part des tests au feu (à plus de 1000 °C) et aux chutes.
Serrure de coffre-fort : savez-vous les normes de sécurité ?
La fiabilité d’un coffre-fort dépend également de la fiabilité et la qualité de sa serrure. Voilà ce qui explique pourquoi la serrure de coffre-fort doit répondre à une norme stricte. La norme en question concerne principalement la résistance des serrures aux tentatives de forçage ou de destruction. Il s’agit de la norme A2P. Celle-ci est décernée par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection). Cette norme classe les serrures de coffre-fort en 3 catégories :
- A2P* : la résistance dure 5 minutes
- A2P** : la résistance dure 10 minutes
- A2P*** : la résistance dure 15 minutes.
Eh oui, vous l’aurez compris, une serrure avec 3 étoiles assure plus de sécurité. Bien entendu, avant la certification, les serrures sont soumises à des tests en laboratoire. Lors de ces tests, différents outils et techniques (crochetage, perçage de la pompe ou du cylindre, etc.) seront utilisés pour déverrouiller la serrure.
Telle la norme A2P, la norme EN 1300 permet également de valider et de classer la résistance des serrures de coffres-forts.