Achat de radiateur électrique : quelques erreurs à éviter

Vous voulez investir dans un radiateur électrique ? C’est un excellent choix. En effet, avec un radiateur électrique, il n’y aura pas de risque de fumée ou de fuite d’eau, sans oublier que l’équipement est beaucoup plus pratique. Comme tout équipement de chauffage, l’appareil ne se choisit pas par hasard. Découvrez quelques erreurs à éviter lors de l’achat de votre radiateur électrique.

Ne pas tenir compte de chaque type de radiateur électrique

Avant l’achat, vous devez connaître les différents types de radiateur électrique proposés sur le marché, ainsi que leurs caractéristiques et leurs avantages respectifs. Cela vous aidera grandement dans votre choix.

Sachez qu’il existe plusieurs types de radiateurs électriques. Parmi ceux-ci, citons notamment :

  • Le convecteur électrique : ce type de radiateur comme son nom l’indique fonctionne par convection. Il est recommandé surtout dans les pièces de petite taille.
  • Le radiateur rayonnant : ce type de radiateur garantit une meilleure portée. Plus précisément, il peut chauffer sur une plus grande distance.
  • Le radiateur à inertie : Alliant radiation et convection, ce type de radiateur est le plus intéressant du marché. Avec un radiateur à inertie, ayez la garantie d’un chauffage homogène. Même hors tension, l’appareil continue de diffuser de la chaleur, ce qui reste un avantage indéniable.

Négliger l’efficacité de l’appareil

Ne pas tenir compte de l’efficacité du radiateur lors de l’achat ? C’est une grave erreur ! Un radiateur électrique efficace est celui qui vous assure une bonne performance de chauffe tout en consommant moins d’énergie. Prêtez donc une attention particulière quant au détail technique de votre appareil.

Par ailleurs, pour être efficace en termes d’économie d’énergie, votre radiateur doit proposer des réglages précis ainsi que des fonctions intelligentes.

Ignorer les normes de sécurité

Un radiateur qui n’est pas conforme aux normes de sécurité et de qualité peut vous réserver de très mauvaises surprises (pour ne citer que les chocs électriques, thermiques ou mécaniques).

Lors de l’achat, vérifiez la certification NF Electricité Performance. Attribuée et gérée par AFNOR CERTIFICATION, celle-ci atteste que l’appareil répond aux normes françaises de sécurité, de qualité et de performance.

Gage de qualité supplémentaire, le label Prometelec quant à lui atteste que le radiateur satisfait aux normes de conformité et assure ainsi, bien-être, sécurité et maîtrise d’énergie.

 A noter qu’il y a également le marquage CE, lequel garantit que l’appareil est conçu selon les exigences de sécurité des directives européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *