Les maisons non sécurisées restent les premières cibles des cambrioleurs. Il est hors de question ainsi de négliger la sécurité de son domicile. La vidéosurveillance figure parmi ces nombreuses solutions qui vous permettent de mieux sécuriser votre propriété. Dans ce billet, parlons de la vidéosurveillance sans fil.
Le principe de fonctionnement
Par vidéosurveillance sans fil, on fait référence à un système de surveillance constitué d’une (ou plusieurs) caméra sans fil. A la différence des caméras classiques, les caméras de surveillance sans fil sont reliées au récepteur par des ondes radios. Le récepteur en question est connecté à un moniteur, un téléviseur ou encore un PC.
Bien évidemment, les images enregistrées seront transmises à distance par les ondes radio. Ces ondes utilisent dans la plupart des cas une bande fréquence de 2.4 GHz. Leur portée peut atteindre jusqu’à 500 mètres s’il n’y a d’obstacles.
Vous pouvez aujourd’hui trouver une caméra de surveillance sans fil analogique, IP ou encore wifi. La caméra sans fil Wifi est certainement la plus efficace. Celle-ci peut se connecter directement sur un box Internet ou encore un routeur. Et le plus intéressant c’est qu’il est possible de la consulter à distance depuis un Smartphone ou une tablette (là, il faut bien entendu utiliser une connexion internet).
Les avantages de la vidéosurveillance sans fil
Opter pour la vidéosurveillance sans fil ? C’est opter pour la simplicité avant tout ! L’installation d’une caméra sans fil est beaucoup plus aisée et donc, ne requiert ni grand savoir-faire technique ni grands travaux. Pour le plus grand bonheur de votre portefeuille, il vous est tout à fait possible de procéder vous-même à l’opération. Eh oui, vous n’avez pas à recourir au service d’un professionnel.
Puisqu’il n’y aura pas de grands travaux à faire, l’installation d’une caméra de surveillance sans fil ne change rien à vos lieux. Soyez certain également, ce type de caméra est plus discret.
Toujours en parlant de l’installation proprement dite, vous pouvez installer votre caméra sans fil à tout emplacement de votre choix. Du fait de sa maniabilité et de sa légèreté, vous n’aurez pas du mal à le déplacer. Par ailleurs, vous pouvez ajouter en toute simplicité une autre caméra supplémentaire (voire plus) à votre système de surveillance.
Enfin, comme vos caméras de surveillance sans fil ne sont pas reliées au système électrique, elles sont toujours opérationnelles même en cas de panne de courant.