Alors qu’ aujourd’hui, de plus en plus de maisons sont équipées de système d’alarme, bon nombre de particuliers hésitent encore à franchir le pas. Parlons de ces idées reçues qui freinent souvent l’achat d’une alarme.
1- Une alarme est complètement inutile lorsqu’on ne garde pas de biens valeureux chez soi
Attention, les dégâts immatériels causés par un cambriolage peuvent être importants (pour ne citer que le traumatisme). Voilà pourquoi il est toujours intéressant d’investir dans une alarme.
2- L’installation d’un système d’alarme coûtera cher
FAUX : la mise en place d’un système d’alarme ne coûte pas forcément cher. Le prix du dispositif lui-même tend à démocratiser aujourd’hui. Loin sont donc les moments où seuls les plus fortunés peuvent accéder à une alarme maison. Il suffit de procéder à une comparaison de prix pour trouver la solution la plus économique.
Pour ce qui est de l’installation proprement dite, il est possible d’installer soi-même son alarme. Néanmoins, admettons, rien ne vaut l’intervention d’un professionnel. Là encore, une petite comparaison de devis d’installation vous permettra de bénéficier de la meilleure offre.
Retenez toujours ceci : votre sécurité et celle de votre famille n’ont pas de prix et l’installation d’une alarme peut vous épargner de l’argent, mais également de nombreux désagréments.
3- Le montage d’un système d’alarme dégradera les locaux
FAUX : Le montage d’un système d’alarme peut impliquer des perçages sur les murs et les autres éléments de structures. Cela ne va pas pour autant dégrader vos locaux ! Par ailleurs, si vous vous adressez un professionnel confirmé, celui-ci choisira la meilleure possibilité d’installation et surtout fera tout le nécessaire pour éviter la dégradation des lieux.
A noter qu’aujourd’hui, vous pouvez opter pour un système d’alarme sans fil. Avec ce type d’alarme, il n’y aura ni perçage ni câblage ! L’installation peut être effectuée en quelques heures seulement.
4- L’installation d’un système d’alarme attire davantage les cambrioleurs
FAUX : un système d’alarme jouera un rôle dissuasif avant tout. En général, les cambrioleurs ciblent les maisons non ou peu sécurisées. En sachant que le domicile ciblé est équipé d’un système d’alarme, ils préfèrent ne pas passer à l’acte. Eh oui, la présence d’une alarme les dissuadera.
5- Une alarme ne fonctionne jamais au bon moment
FAUX : Puisque les installations d’alarme s’autosurveillent, toutes les défaillances seront détectées à temps (pile qui ne fonctionne plus, panne des ondes radio, etc.). A noter que la centrale d’alarme elle-même contrôle également le bon fonctionnement des éléments raccordés. La fiabilité est donc toujours au rendez-vous.
Concernant les fausses alarmes, l’avancée de la technologie a permis aux fabricants de proposer des alarmes de plus en plus efficaces. Les alarmes d’aujourd’hui sont de plus en plus en plus insensibles aux perturbations (externes et internes).
6- L’utilisation d’une alarme est compliquée
FAUX : Au quotidien, l’utilisation de votre système d’alarme sera intégrée à vos gestes classiques (déverrouillage et verrouillage de votre porte). Rassurez-vous : il n’y a rien de difficile. Vous devez tout simplement avoir l’habitude.