Améliorez votre sécurité avec un détecteur de présence

Avec l’insécurité qui règne, qui ne souhaite pas optimiser la sécurité de son domicile ? C’est là que réside l’intérêt d’un détecteur de présence. Ce dispositif est de plus en plus présent dans les habitations, mais aussi dans les locaux professionnels désormais. Plusieurs personnes se demandent de quoi il s’agit vraiment et à quoi il sert. En voici quelques éléments de réponses.

Qu’est-ce qu’un détecteur de présence ?

Comme son nom l’indique, le détecteur de présence est un dispositif conçu pour détecter la présence d’un corps dans un espace déterminé. Son fonctionnement reste simple, mais très ingénieux. Il enregistre le rayonnement thermique dans sa zone de détection, puis le convertit en un signal électrique mesurable. Au moindre mouvement détecté, il alertera le système central. Généralement, ce dernier déclenche un signal lumineux. Pour faire simple, un détecteur de présence commande alors l’allumage de l’éclairage en cas de présence anormale dans une zone.

En plus de dissuader les intrus, l’appareil permet également de prévenir les chutes des occupants de la maison, notamment la nuit. Et le plus intéressant c’est qu’en permettant l’automatisme dans les habitations, le dispositif permet de limiter les gâchis électriques. En effet, si la lumière n’est pas éteinte, alors que la pièce est inoccupée, le détecteur peut couper automatiquement l’alimentation de la ou des lampes.

Comment bien le choisir ?

Pour faire le bon choix, le temps de fonctionnement du signal reste le premier critère à prendre en compte. Sachez que la durée du signal émis peut varier d’un détecteur de présence à un autre.

Il faut également bien choisir l’angle de détection. Retenez ceci : plus l’angle de détection est important, plus votre détecteur de présence est performant. A préciser qu’aujourd’hui vous pouvez trouver un détecteur qui peut couvrir une zone allant jusqu’à 360 °.

Par ailleurs, la portée de détection du dispositif mérite une attention particulière. Celle-ci varie entre 3 et 12 mm en général. L’idéal serait d’opter pour un détecteur dont la portée de détection est importante. En effet, un tel modèle saura toujours remplir son rôle malgré de grandes distances.

Enfin, le type d’alimentation ainsi que l’autonomie ne sont pas à négliger non plus.

Sur cette page, vous pouvez trouver le détecteur de présence qu’il vous faut.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *