Besoin d’eau chaude ? Choisissez le chauffe-eau thermodynamique

Envie d’un nouveau chauffe-eau ? Et si vous misez sur un chauffe-eau thermodynamique ? Avec cet appareil, vous pouvez réaliser des fortes économies d’énergie tout en protégeant l’environnement. Cet article vous dit tout sur le fonctionnement et les avantages de ce type de chauffe-eau.

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est simple. D’abord, il est composé d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur. Ensuite, il capte les calories de l’air ambiant du local ou il se trouve pour pouvoir chauffer de l’eau. En effet, il utilise soit l’air extérieur, soit l’air extrait de la VMC (Ventilation mécanique contrôlée) pour la transférer par la suite à l’eau qui se trouve dans la réserve du ballon d’eau chaude.

Les fabricants disent que les Cop ou Coefficients de Performance varient de 3,3 à 3,7. Autrement dit, quand le chauffe-eau thermodynamique consomme 1 kWh d’énergie électrique, il restitue 3,3 à 3,7 kWh pour le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Cela signifie que ce chauffe-eau consomme trois fois moins d’énergie qu’un chauffe-eau classique.

Les avantages d’un chauffe-eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages. Contrairement à ce que tout le monde pense, il s’agit d’un appareil très facile à installer. Il peut très bien s’installer tant dans les anciennes habitations que les habitations neuves. Tout dépend tout simplement de l’emplacement que vous avez. Plusieurs modèles sont actuellement disponibles. Certains se placent dans une pièce non chauffée qui a plus 20 m³ de surface, d’autres dans une petite pièce moins de 20 m³ de surface (non chauffée). Sachez qu’il existe des modèles qui peuvent se placer dans une pièce chauffée.

Ce type de chauffe-eau présente aussi l’avantage d’être économique et écologique. Comme évoqué précédemment, il utilise les calories de l’air pour chauffer l’eau sanitaire. Cela signifie qu’il utilise une énergie  gratuite et inépuisable. De plus, comme il ne dégage pas de CO₂, cet appareil permet de protéger l’environnement. Il permet également de réaliser plus de 70 % d’économie d’énergie.

Notez qu’investir dans un chauffe-eau thermodynamique est par ailleurs très intéressant vu qu’au bout de 4 ou 5 ans, il sera rentabilisé. D’ailleurs, il permet de bénéficier des aides financières provenant de l’État comme un crédit d’impôt de 30 % et un taux réduit de la TVA ainsi que les primes d’énergies.

Enfin, un des avantages de ce chauffe-eau est le confort qu’il offre au quotidien. Certains modèles peuvent être réglés manuellement. Ainsi, vous pouvez le programmer en fonction de vos besoins en eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *