Bonne nouvelle à tous ceux qui souhaitent se lancer dans les travaux de rénovation énergétique : l’état vous donne un coup de coupe. Découvrez les aides auxquelles vous pouvez prétendre lorsque vous écorénovez votre logement.
Le CITE
Le CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) s’adresse aux propriétaires et aux locataires occupants d’une résidence principale, et ce, sans conditions de ressources. Grâce au CITE, vous pouvez déduire de votre impôt sur le revenu jusqu’à 30 % des dépenses afférentes aux travaux de rénovation énergétique dans la limite d’un plafond selon la composition familiale (célibataire, couple avec ou sans enfant). Dans le cas où vous n’êtes pas imposable ou si votre impôt est inférieur au montant du crédit d’impôt, vous obtenez un chèque du montant du crédit d’impôt.
Pour bénéficier du CITE, les travaux à réaliser doivent être bien évidemment éligibles à cette aide. Par ailleurs, vous devez confier les travaux (isolation, installation de système de chauffage, etc.) à des professionnels qualifiés RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Autre condition à respecter : votre logement doit être achevé depuis plus de deux ans.
L’éco-prêt à taux zéro
Cumulable avec le CITE, il s’agit d’un prêt à taux d’intérêt nul, lequel s’adresse aux propriétaires occupants ou bailleurs. L’éco PTZ vous permet de financer les travaux de rénovation énergétique. A savoir que les copropriétaires peuvent également demander l’éco-PTZ pour financer les travaux de rénovation énergétique dans les parties communes de leur immeuble. Le logement doit tout simplement être achevé avant le 1er janvier 1990 et après le 1er janvier 1948 (pour l’option « performance énergétique globale » et les travaux réalisés par un professionnel certifié RGE.
La TVA à taux réduit
Pour les travaux de rénovation énergétique, la TVA s’applique au taux réduit de 5,5 %. Les matériaux et équipements éligibles au CITE sont également éligibles au taux de TVA à 5,5 %. Les propriétaires, les locataires et les sociétés civiles immobilières peuvent bénéficier de cette TVA à taux réduit, à condition que le logement soit achevé depuis plus de deux ans.
Travaux de rénovation énergétique : d’autres aides à connaître
Il est bon de savoir que l’ANAH (agence nationale de l’habitat) a mis en place le programme national « Habiter Mieux », lequel permet de bénéficier d’une aide et d’un accompagnement lors de la rénovation du logement. Bien entendu, l’aide est accordée sous certaines conditions.
Et n’oubliez pas que certaines entreprises offrent des primes énergie et de prêts travaux bonifiés. Enfin, il y a les aides octroyées par les collectivités locales (régions, départements, intercommunalités, etc.)
Alors, prêt à vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique ? Pour plus d’informations sur les aides auxquelles vous pouvez prétendre, n’hésitez pas à visiter le site de l’ADEME. Découvrez également des informations sur le site du Ministère de l’Écologie et du Ministère du Logement ainsi que sur d’autres sites comme renovation-info-service.gouv.fr.
Pour l’achat d’équipement de chauffage utilisant une source d’énergie renouvelable, visitez ce site.