Miser pour des volets roulants motorisés ? C’est bénéficier de nombreux avantages. Vous n’avez plus à tourner la manivelle pour ouvrir et fermer vos volets et une fois fermés, ceux-ci assurent une excellente résistance aux tentatives de forçage. En cas d’incendie, des volets roulants motorisés peuvent toutefois vous réserver de mauvaises surprises.
Volets roulants motorisés : le risque en cas d’incendie
Un incendie entraîne une coupure du disjoncteur principal et donc, de l’électricité. C’est là que les volets roulants motorisés peuvent poser un très grand problème. En cas de coupure de l’électricité, il est impossible de faire bouger ceux-ci.
Lors d’un incendie toutefois, il se peut que les personnes se trouvant à l’intérieur de la maison ne puissent pas sortir par la porte. Si les volets motorisés sont bloqués, elles ne peuvent pas non plus sauter par les fenêtres. Dans de tel drame, le dégât physique peut être important.
Des conseils pas chers à retenir pour éviter les dégâts physiques
Pour ne pas se retrouver prise au piège en cas d’incendie, l’idéal serait de miser pour des volets roulants électriques équipés d’une commande de secours manuelle. Généralement, les motorisations de grandes marques intègrent de commande de secours, laquelle permet d’ouvrir le volet, même en cas de coupure de courant. Bien entendu, ces systèmes de motorisation sont plus onéreux par rapport aux systèmes classiques. Rassurez-vous toutefois, un système avec une commande manuelle fera toute la différence en cas d’urgence. Pour votre sécurité et tranquillité, l’investissement en vaut la peine alors.
Sachez également qu’avec certains modèles de volets électriques, vous avez la possibilité de mettre une tringle métallique avec manivelle. Si vous trouvez toutefois qu’une tringle n’est pas très esthétique, alors le système de motorisation avec commande de secours est ce qu’il vous faut.
Et faut-il encore rappeler que le détecteur de fumée est un dispositif qui peut sauver de vie ? Celui-ci vous alertera en cas de départ de feu et vous permet ainsi d’agir à temps et immédiatement. A savoir que les systèmes de motorisation de volets dits « intelligents » peuvent être reliés au détecteur d’incendie. Comme résultat : dès que le détecteur se déclenche, les volets roulants motorisés s’ouvrent automatiquement.
Toujours pour prévenir le drame en cas d’incendie, pensez à mettre un objet assez lourd (lequel vous permettra de défoncer le tablier) à côté de vos volets roulants motorisés.
Enfin, vous devez également laisser un accès sans volet motorisé. De cette façon, vous disposerez d’une issue de secours en cas d’urgence.