Esthétisme, maniabilité, confort, etc., les raisons de choisir un portail automatique sont nombreuses. Aujourd’hui, la motorisation de portail s’est largement répandue en France. La raison : beaucoup trouvent que le fait de manipuler un portail à la main est bien trop difficile et fatigant. Voici pourquoi vous devriez opter pour un portail automatique.
Les portails automatiques : la simplicité
S’il existe un mot pour résumer les avantages d’un portail automatique, c’est sans doute le mot simplicité. En effet, c’est une installation qui s’ouvre de manière très simple grâce à un petit bouton. Lorsque vous êtes pressé le matin, c’est une fonctionnalité plutôt pratique. C’est aussi le cas, lorsque vous êtes renté un peu tard à la maison et que vous hésitiez à descendre de votre véhicule pour ouvrir le portail. De plus, lorsque votre portail donne sur la voie publique, il est indispensable d’opter pour la motorisation afin de ne pas frustrer les automobilistes qui veulent passer.
Cependant, il faut savoir que l’installation d’un portail automatique nécessite une étude préalable. En effet, il n’existe pas de portail automatique standard que l’on peut installer partout. Dès lors, il faudra prendre en compte plusieurs critères, notamment l’espace occupé par le portail, le matériau de fabrication, votre budget et vos besoins spécifiques.
À noter qu’un système automatique peut parfaitement s’installer sur un portail battant comme coulissant. Quoi qu’il en soit, faudra vous préparer à acheter des accessoires en plus comme la télécommande, le bouton poussoir ou encore le clignotant.
Type de motorisation
Il faut le dire : un portail coulissant peut facilement se déplacer le long du rail fixé au sol ou autoportant. L’autonomisation sera ensuite assurée par un système à un ou deux bras hydraulique ou électrique et qui se place sur l’un des piliers, le long du mur ou directement sur les vantaux. Retenez surtout que le portail battant est plus facile à motoriser qu’un portail coulissant.
Faites appel à un professionnel
Vous avez décidé de motoriser votre portail ? Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel du portail et de la menuiserie afin de respecter toutes les phases du travail de motorisation. Celui-ci peut d’ailleurs durer jusqu’à 24h et la main d’œuvre peut varier entre 1500 et 3000 euros. Cependant, à noter évidemment que ce prix peut varier en fonction du client et du prestataire. À noter qu’il existe des modèles de portails qui sont livrés en forme de kit dans les grandes surfaces.