Installer un poêle à bois dans une maison en bois 

 Installer un poêle à bois dans une maison en bois ? Contrairement à ce que l’on pourrait croire, c’est tout à fait possible ! C’est même une excellente idée ! Néanmoins, pour éviter toute mauvaise surprise, le choix et l’installation de l’appareil méritent une attention particulière.

Un poêle à bois dans votre maison à ossature bois, vos avantages…

En misant pour un poêle à bois, vous chauffez votre habitat à un prix raisonnable avant tout. L’appareil vous permet de réaliser de belles économies d’énergie et de réduire votre facture de chauffage. Il ne prend pas de place et s’installe aisément par un professionnel confirmé.

Autre détail à ne pas oublier : le poêle à bois apporte un charme naturel à votre intérieur. Sans oublier qu’il assure un environnement chaleureux et convivial.

Quel poêle à bois choisir ?

Vous vous demandez certainement quel poêle à bois vous deviez choisir dans votre maison à ossature bois. Retenez ceci : la chaleur diffusée doit être raisonnable par rapport à la superficie de la pièce à chauffer. Autrement, votre confort risque d’être menacé. Par ailleurs, n’oubliez pas qu’une surchauffe entraîne un gaspillage énergétique et des dépenses inutiles.

Lors du choix de la puissance, tenez en compte de la surface de la pièce à chauffer. Là, inutile de voir trop grand : les maisons à ossature bois assurent une chauffe rapide et présentent surtout l’avantage de bien garder la chaleur (les ponts thermiques sont quasi inexistants).

Outre la superficie de la pièce à chauffer, il convient également de prendre en compte de l’ensoleillement de la maison.

Les mesures de sécurité

Comme dans les habitations plus classiques, des mesures de sécurité sont à prendre en compte lors de l’installation d’un poêle à bois dans une maison à ossature bois.

De préférence, positionnez votre poêle au beau milieu de la pièce principale. De cette façon, l’appareil chauffera tout votre étage. En plus de cela, vous n’avez pas à isoler les murs se trouvant à proximité de votre poêle. Si ce n’est pas possible, pensez à isoler votre mur de la chaleur (il doit y avoir un écart entre l’appareil et le mur). Toujours, pour question de sécurité, l’utilisation de plaque de protection murale et de plaque de protection du sol est vivement recommandée.

Par ailleurs, le conduit métallique assurant l’évacuation de la fumée de l’appareil doit être isolé.

Ici, découvrez le poêle à bois qui répondra le plus à vos attentes et vos besoins parmi plusieurs modèles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *