Travaux d’isolation : un isolant révolutionnaire, cela vous dit ?

Après avoir parlé de ces isolants naturels, parlons maintenant de ces isolants révolutionnaires. Certes, parmi-ceux-ci, il y en un qui répond à vos attentes.  Et si vous choisissez un isolant de dernière génération ?

Le verre recyclé

Aujourd’hui, le verre recyclé est utilisé également pour la fabrication d’isolant. Lors de la conception, ce matériau est associé avec d’autres matériaux naturels (chaux, dolomie et sable).

L’isolant conçu avec du verre recyclé se distingue par une structure formée de petites cellules de verres 100 % hermétiques, ce qui lui permet d’assurer une isolation constante dans le temps. Avec cet isolant, il n’y aura pas d’émission de gaz à effet de serre ou autres gaz nocifs. A préciser que le verre recyclé est idéal surtout pour l’isolation par l’extérieur.

L’aérogel

L’aérogel concilie solidité et légèreté. Se présentant sous forme de gel transparent, ce matériau 100 % recyclable est issu des nanotechnologies. Avec l’aérogel, le composant liquide est remplacé par du gaz. Sachez que cette matière est composée jusqu’à 99,8 % d’air, ce qui explique sa légèreté et sa solidité. Même avec une faible densité, elle peut toutefois supporter plus de 2.000 fois son poids ! En termes d’isolation thermique, l’aérogel reste une alternative intéressante. En effet, il est trois fois plus performant que la laine de verre.

Les peintures isolantes

Avez-vous déjà entendu parler de peintures isolantes ? Ces peintures nouvelle génération, comme leur nom l’indique vous permettent d’isoler votre habitation. Les céramiques (lesquels sont liés par diverses résines) utilisées pour leur conception optimisent grandement leur capacité d’isolation.

En agissant sur la conductivité thermique des matériaux, ces peintures ne peuvent qu’optimiser la capacité d’isolation de l’habitation. Par ailleurs, ces peintures ont un pouvoir réflecteur. Plus exactement, elles peuvent réfléchir les rayons infrarouges du soleil, lesquels réchauffent les façades et les structures des habitations.

A savoir que la peinture isolante peut être utilisée en intérieur (donc pour les murs intérieurs) comme en extérieur (pour la façade et la toiture de la maison).

Les tissus usagés

Les tissus usagés entrent également dans la fabrication d’isolants. L’isolant constitué de tissus usagés est écologique avant tout (en fin de compte, le tissu est recyclage). Mais le plus intéressant c’est qu’il assure une excellente performance d’isolation thermique et même acoustique ! Cet isolant reçoit bien évidemment un traitement contre les insectes et les moisissures. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il laisse le mur respirer.

Le polyuréthane

Le polyuréthane est un matériau alvéolaire constitué de cellules, lesquels stockent un gaz à faible conductivité thermique. Léger, fin et durable à la fois, cet isolant écologique affiche une excellente performance thermique. Voilà pourquoi on parle d’isolant à HPE (Haute Performance énergétique). N’oublions pas également que le polyuréthane assure une excellente résistance au feu et n’émet qu’une faible quantité de composés organiques volatiles. Cet isolant est idéal pour les murs intérieurs, les toitures plates et les sols.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *