Une motorisation qui n’est pas parfaitement adaptée à votre portail battant vous réservera de mauvaises surprises. Pour un fonctionnement efficace et surtout sûr de votre portail motorisé, faites le bon choix lors de l’achat. Voici quelques pistes vous aidant lors de l’achat.
Les dimensions de votre portail : un élément crucial à tenir compte
Faut-il encore rappeler que vous devez mesurer votre portail avant d’opter pour tel ou tel moteur ? En disposant de la longueur exacte de votre portail, vous pouvez facilement choisir le modèle idéal. Disons que vous avez choisi un portail de 2.5 m de long. Dans ce cas, arrondissez ce chiffre à 3m.
Soyez attentif à la configuration de votre portail lors du choix de la motorisation
Votre portail est-il plein, ajouré ou semi-ajouré ? Est-il équipé d’un seul vantail ou de deux vantaux ? Etant donné que la motorisation exercera une force importante, les fixations de votre portail doivent être en parfait état. Et puisque certains modèles d’automatisme ne s’adaptent pas à tous les piliers, vous devez également tenir compte du type de pilier. Vos piliers sont-ils en béton ou en brique (donc plus épais) ou en acier ou en alu (don plus fin).
Toujours pour ne pas se tromper dans son choix lors de l’achat d’une motorisation, il convient de déterminer la distance entre l’axe de rotation du portail et le bord intérieur du portail (le moteur sera fixé sur ceci). A celle-ci s’ajoute la place minimum nécessaire pour la mise en place du moteur et l’encombrement du bras une fois le portail ouvert.
Le poids du portail : un élément à ne pas négliger
Pour savoir le poids du portail, pensez à consulter la documentation qui vous est fournie lors de l’achat de ceci. Autre solution : vérifiez le matériel avec lequel votre portail est construit. Si vous avez misé pour un portail en fer ou en acier, optez pour un moteur plus puissant (pour 300kg par exemple). En revanche, si vous avez opté pour un portail en alu ou en bois (dont le poids n’excède pas 150 kg généralement), une motorisation pour un portail de 200 kg fera certainement l’affaire.
Dans tous les cas, vous pouvez trouver la motorisation qu’il vous faut sur cette page.