Bien choisir son poêle à bois, oui mais comment ?

Avec une offre toujours plus variée, choisir son poêle à bois n’est pas toujours une tâche facile. Comment faire pour trouver le poêle à bois qui conviendra le plus à vos attentes et vos besoins ? Réponse dans cet article.

Soyez attentif au rendement de votre poêle à bois

En choisissant un poêle à bois avec un rendement élevé (plus de 70%), non seulement vous pouvez avoir la garantie d’un grand confort, mais vous réduisez également votre facture de chauffage.

Par ailleurs, un poêle à bois affichant un rendement élevé est souvent labellisé Flamme Verte, et vous permet donc de bénéficier d’un crédit d’impôt dans le cadre d’une transition énergétique.

Choisissez la bonne puissance

On ne le répètera jamais assez : un poêle à bois sous dimensionné ou sur dimensionné vous réservera toujours de mauvaises surprises. Plusieurs éléments sont à considérer pour choisir la bonne puissance : la température désirée, la surface à chauffer, l’isolation de la pièce à chauffer et la zone d’habitation.

Généralement, pour un logement correctement isolé avec une hauteur sous plafond de 2,5 mètre, on compte une puissance d’1kW/m².

Prenez en compte de la taille du foyer

Mais pourquoi prendre en compte la taille du foyer diriez-vous peut-être. Sachez que de la taille du foyer dépendra le prix de votre bois de chauffage, l’autonomie de chauffe mais, surtout la qualité du chauffage.

Parlons du prix de votre bois de chauffage. Dans le cas où vous choisissez un petit foyer, vous allez débourser plus pour votre stère de bois. Eh oui, généralement, plus le bois est coupé petit, plus il coûte cher.

Concernant l’autonomie de chauffe, retenez ceci : un grand foyer garantit plus d’autonomie qu’un petit foyer. Enfin, si la qualité de la combustion reste votre première préoccupation, privilégiez un petit foyer. N’oubliez pas qu’un feu soutenu est indispensable pour que l’appareil offre une combustion et une performance optimale. Un feu soutenu dans un petit foyer reste toujours intéressant.

Prêtez une attention particulière quant au type de diffusion utilisé

Un poêle à bois peut diffuseur la chaleur par convection ou encore par rayonnement. Dans le premier cas, l’air chaud produit par l’appareil est diffusé dans les autres pièces par des conduits. Dans le second cas, la chaleur sera restituée dans la pièce à chauffer par des masses comme les parois de l’appareil, les murs et le bâti.

Un modèle à foyer fermé pour sa part produit une chaleur propre utilisant moins de combustibles.

Et qu’en est-il du matériau ?

Comme vous l’avez certainement remarqué, les poêles proposés sur le marché sont en fonte ou en acier généralement. A vous de choisir alors. A noter que de par sa masse, la fonte présente l’avantage de conserver plus longtemps la chaleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *