Opter pour la motorisation de volets roulants ? C’est opter pour un quotidien plus confortable et plus sécurisé. Parmi une offre pléthorique, il n’est pas toujours évident de savoir quelle motorisation choisir pour les volets roulants. Voici quelques pistes vous aidant à faire le bon choix.
Les éléments à prendre en compte
En premier lieu, prenez en compte de la commande utilisée. Sachez que deux commandes sont proposées : la commande filaire et la commande radio ou sans fil.
Avec une motorisation filaire, sachez que le contrôle de vos volets se fait à l’aide d’un interrupteur mural. Ce type de motorisation requiert un raccordement électrique. Un fil le relie à l’interrupteur inverseur, lequel est alimenté au circuit électrique du logement.
La motorisation sans fil quant à elle vous permet de commander vos volets roulants par le biais d’une télécommande. Aucun raccordement électrique n’est nécessaire puisque la liaison se fait par ondes radio. L’avantage avec la commande sans fil c’est qu’il s’installe et s’utilise en toute simplicité.
Vous avez une certaine idée sur la commande à choisir ? Vous pouvez maintenant choisir le diamètre du moteur. Plusieurs diamètres de moteur sont proposés désormais : 60 mm, 55 mm, 45 mm, 40 mm ou 35 mm. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, tenez en compte de votre axe.
Le diamètre du moteur tubulaire doit être inférieur à celui de votre tube (en fin de compte, comment un tube moteur de 35 mm peut-il entrer dans un tube de 50 mm ?).
Concernant la puissance du moteur, celle-ci dépend principalement du poids du volet. Pour calculer le poids de votre volet, retenez la formule : Surface du volet x Poids au m2. La surface du volet s’obtient comme suit : (Largeur+0.2m) x Hauteur. Pour ce qui est du poids au mètre carré, celui-ci varie selon le matériau utilisé. A titre indicatif, pour le bois, ce poids est de 10 Kg/m², pour l’acier 12 Kg/m², pour l’alu 5 Kg/m² et pour le PVC 6 Kg/m².
Motorisation de volets roulants : quelques marques de référence
Parmi les marques dont les produits sont reconnus comme les plus fiables et performants, citons EMATRONIC, CAME, MOTOSTAR et FAAC. Le plus intéressant c’est que ces fabricants offrent un très large choix de motorisation de volets roulants. Chacun peut alors trouver la motorisation qui répond le plus à son attente et son budget.