Négliger l’entretien de la motorisation de son portail ? C’est une grave erreur. En effet, de l’entretien dépendra la durée de vie de la motorisation. Une motorisation qui n’est pas entretenue perdra en qualité et en performance. Voici quelques pistes vous permettant d’entretenir correctement votre motorisation de portail et ainsi de profiter d’une durée de vie optimale.
Un entretien qui variera selon la motorisation de votre portail
L’entretien dépendra bien entendu de la motorisation de portail que vous avez choisi. Disons que vous avez opté pour la motorisation portail coulissant. L’entretien commence par une vérification de l’état des roues et du jeu entre votre portail et les poteaux de réception. De même, vous devez faire en sorte qu’il n’y ait pas de points durs, lorsque votre portail est en mouvement. Comme ce type de motorisation attire particulièrement les rongeurs, pourquoi ne pas utiliser un produit anti-rongeur ? Protéger la motorisation avec un grillage en maille fine reste également une bonne idée.
Et qu’en est-il de la motorisation portail battant ?
Dans le cas où vous avez choisi une motorisation enterrée, au moins une fois par an, ouvrez et nettoyez les caissons. Assurez-vous également qu’il n’y a pas de problème de drainage, pour une bonne évacuation des eaux. Vous avez choisi la motorisation portail battant à vérins ? Là, pensez à huiler la noix de guidage. De même, vous devez huiler légèrement les articulations ainsi que la vis sans fin. Dans le cas où vous avez misé pour une motorisation portail battant à bras articulés, sachez que les articulations ont besoin d’être régulièrement huilées.
D’autres gestes indispensables
Peu importe la motorisation de votre choix, une fois par an :
- Contrôlez la diminution de vitesse de votre portail
- Vérifiez le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité comme les cellules photoélectriques, le feu clignotant, etc.
- Vérifiez le bon fonctionnement du débrayage manuel
- Graissez toutes les parties en mouvement
Des insectes peuvent se loger dans votre centrale de commande, ce qui peut entraver le bon fonctionnement de votre motorisation. De même, l’humidité peut entraîner des dégâts. Aussi, au moins une fois tous les 6 mois, vérifiez votre centrale de commande. Pour éviter toute mauvaise surprise, pensez à un insecticides et surtout, protégez la centrale avec des sachets anti-humidité.