Armoire forte pour armes, les points essentiels

Tous les propriétaires d’armes sont parfaitement conscients des dangers de ceux-ci. Pour éviter tout accident, le stockage des armes est un sujet à ne pas prendre à la légère. Imaginez un peu ce qui passera si un enfant ou un jeune adolescent trouve une arme et décide de jouer avec celle-ci ! C’est là que réside tout l’intérêt d’une armoire forte pour arme. Cette armoire de sécurité est même exigée par la loi.

Armoire forte pour armes, savez-vous ce que dit la législation ?

Selon la loi, toute personne détenant une ou des armes classées dans la catégorie B, C et D-1° devra être en possession d’une armoire forte pour arme. Eh oui, si vous ne possédez pas une armoire forte pour arme, vous n’obtenez pas un permis de détention d’armes.

A noter que toutes les armes à feu de poing, les armes d’épaule à répétition semi-automatique ou manuelle (avec un projectile d’un diamètre inférieur à 20 mm et d’une capacité supérieure à 11 coûts et ne dépassant pas 31 coups sans qu’intervienne un réapprovisionnement), les armes à feu d’épaule à répétition à canon lisse équipées d’un dispositif de rechargement à pompe appartiennent à la catégorie B. (il y a encore d’autres bien entendu !). Dans la catégorie C se trouvent toutes les armes d’épaule à répétition à autonomie inférieure ou égale à 11 coûts et semi-automatique à autonomie inférieure ou égale à 3 coûts. Les fusils à canon lisse à 1 coup/canon appartiennent quant à eux à la catégorie D-1°.

Toujours selon la réglementation, les personnes détenant une arme doivent également stocker les accessoires y afférant dans une armoire forte. Le but est clair : éloigner ceux-ci de toutes mains curieuses et surtout, réduire autant que possible les risques d’accident.

La serrure de l’armoire doit également répondre à certaines normes de sécurité. En effet, c’est évident : une armoire forte qui est facilement accessible ne servira à rien.

Une armoire forte pour armes, oui, mais quel modèle choisir ?

Différents modèles d’armoires fortes pour fusils s’offrent à vous désormais. Pour ne pas vous tromper dans votre choix, prenez en compte du nombre, mais également du type d’armes que vous souhaitez stocker dans l’armoire. Bien évidemment, si vous envisagez de faire de nouvelles acquisitions ou si vous voulez y stocker vos autres biens de valeur, vous devez prévoir un modèle avec un plus grand volume de rangement.

Le système de protection c’est-à-dire le système de fermeture mérite également une attention particulière. Opteriez-vous pour un modèle avec une serrure de sécurité électronique ou encore pour un modèle avec une serrure à combinaison manuelle ? Par ailleurs, rien ne vous empêche également de miser pour un modèle avec une serrure à clé. Le modèle idéal est celui qui est le plus adapté à votre situation. Par exemple, si vous avez des enfants de bas âge, la meilleure solution est de miser pour un système de fermeture plus complexe.

Si vous voulez placer vos munitions dans votre armoire, tournez-vous vers un modèle avec coffre-fort ou étagères.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *