Les chauffe-eau thermodynamiques ont su séduire de nombreux particuliers depuis leurs apparitions sur le marché. Cela n’a rien de surprenant. En effet, ces équipements sont plus économiques et écologiques à la fois. Vous qui avez fait le choix d’un chauffe-eau thermodynamique, prêtez une attention particulière quant à la qualité de l’installation.
Installation chauffe-eau thermodynamique : quelques points à retenir
L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique dépend en grande partie du type de l’équipement. Quoi qu’il en soit l’opération n’implique pas de travaux conséquents, et donc, n’est pas si compliquée qu’on le pense.
L’équipement doit être placé dans un endroit stratégique. A noter qu’il a besoin d’assez d’espace (10 m2 minimum). Et comme il va prélever la chaleur de l’air ambiant, il est hors de question de le disposer dans une pièce chauffée (cette remarque n’est pas valable pour les chauffe-eau thermodynamiques sur air extrait, sur air extérieur et sur air intérieur).
Sur au moins 50 centimètres, aucun obstacle ne doit obstruer les entrées et les sorties d’eau de l’appareil. Et pour éviter les perturbations sonores, la partie pompe à chaleur ne doit être en aucun cas placée à proximité des chambres et des pièces de vie.
Confier l’installation de son chauffe-eau thermodynamique à un professionnel les avantages :
Même si vous pouvez réaliser vous-même l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, de préférence confiez la tâche à un professionnel.
Quel que soit le modèle choisi, il ne faut pas oublier avant tout que la performance de l’équipement dépend en grande partie de la qualité de son installation.
Sachez qu’il peut y avoir une différence de performance, selon que l’installation est effectuée par un professionnel ou un bricoleur de dimanche. En tenant compte des économies d’énergie qui entrent en jeu, faire appel à un professionnel en vaut toujours la peine.
Par ailleurs, en confiant l’installation du chauffe-eau à un professionnel reconnu RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez prétendre à différentes aides financières. Parmi celles-ci, citons notamment le CITE (Crédit d’impôt transition énergétique), la TVA réduite, la prime énergie ainsi que les aides de l’Anah (Agence nationale de l’habitat).