Poêle à bois : comment se chauffer en toute sécurité?

Le chauffage au bois figure certainement parmi les solutions de chauffage les plus économiques. Néanmoins, beaucoup de particuliers hésitent encore à se chauffer au bois. Incendie, intoxication et pollution, l’utilisation d’un appareil de chauffage au bois peut présenter certains risques. Vous qui voulez investir dans un poêle à bois, découvrez quelques conseils vous permettant d’utiliser votre appareil en toute sécurité.

Misez pour un poêle certifié

Gages supplémentaires de confiance, les labels comme CE, NF et Flamme verte attestent que les poêles à bois répondent à certaines exigences en matière de qualité et de sécurité. En utilisant un poêle à bois non certifié, attendez-vous alors à de mauvaises surprises !

Confiez l’installation de votre poêle à bois un professionnel confirmé

Même si vous êtes un bon bricoleur, ne prenez aucun risque : faites installer votre poêle par un professionnel confirmé. Seul ce dernier peut vous garantir une installation conforme à la norme de sécurité en vigueur.

Faire appel à un professionnel c’est bien, mais faire appel à un appel à un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) c’est encore mieux ! En effet, non seulement, vous avez la garantie d’une installation correcte, mais vous pouvez prétendre à certaines aides financières. Parmi ces aides, citons notamment le crédit d’impôt et l’éco-prêt à taux zéro.

Utilisez uniquement de combustible de qualité

 Comme vous le savez certainement, il est hors de question d’utiliser n’importe quel bois de chauffage. Un combustible de moindre qualité risque de menacer l’efficacité, la durée de vie ainsi que la conformité de votre appareil.

Pour être sûr de la qualité de vos bûches de bois, vérifiez la certification NF Bois de chauffage.

Ne négligez pas l’entretien de votre installation

L’entretien est indispensable pour optimiser la durée de vie de votre poêle à bois, mais pas seulement. En entretenant votre appareil selon les consignes du fabricant, vous pouvez l’utiliser en toute sécurité.

De même, le conduit d’évacuation doit être contrôlé régulièrement. Sachez qu’un conduit de fumée encrassé peut être à l’origine d’un incendie. Bien entendu, le ramonage doit être réalisé par un professionnel compétent, et ce, au moins deux fois par an.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *