En ce temps de crise, l’économie d’énergie figure parmi les premières préoccupations des utilisateurs de radiateur électrique. Si vous aussi, vous avez misé pour un radiateur électrique, vous savez parfaitement qu’il ne faut en aucun cas utiliser l’équipement de n’importe quelle façon.
A chaque pièce sa température idéale…
Tout d’abord, il est bon de savoir que selon l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), la température dans une maison ou dans un appartement ne doit pas dépasser 19°C. Si la température intérieure est limitée ainsi, c’est avant tout pour réduire la consommation énergétique.
Néanmoins, il convient de préciser que cette température préconisée par l’ADEME ne tient pas compte des paramètres indispensables comme l’orientation et le taux d’humidité de la pièce. N’oublions pas que ces éléments peuvent influencer grandement la température idéale dans une maison.
C’est ainsi que la température idéale varie d’une pièce à une autre :
- Dans la chambre à coucher : 19°C
- Dans une chambre d’enfant : 20°C
- Dans la salle de bains : 22°C
- Dans le salon : 20°C
- Dans l’entrée : 17°C.
Réguler la température de chauffe de votre radiateur électrique
Maintenant que vous savez la température idéale dans chacune de vos pièces, pensez à réguler votre chauffage. Cela vous permettra de réduire jusqu’à 25% (voire plus) votre consommation énergétique ! Mais comment réguler son chauffage ou plus exactement comment maintenir une température constante dans chacune de ses pièces ? L’opération n’a rien de compliqué si votre radiateur électrique est doté de fonctions intelligentes.
Par ailleurs, d »autres solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple utiliser un thermostat d’ambiance. Pour réguler la température en fonction des aléas climatiques, ce dispositif est à relier à une sonde extérieure. Certains outils vont encore plus loin en vous permettant de déclencher votre appareil selon un scénario que vous avez établi préalablement. Grâce à ces outils, vous pouvez adapter le fonctionnement de votre radiateur en fonction de l’occupation de la pièce et votre rythme de vie.