Certes, vous admettez que votre poêle à bois vous permet de réduire significativement votre facture de chauffage tout en vous assurant un confort thermique exceptionnel. Pour bien utiliser votre équipement, pensez à ces accessoires qui feront toute la différence.
L’abri-bûches ou le bûcher
Investir dans un abri-bûches ? C’est stocker son bois de chauffage dans les meilleures conditions ! N’oublions pas que le stockage peut également influencer la qualité du bois de combustion. Mal stockées, vos bûches vous réserveront de mauvaises surprises, pour ne citer que la diminution du rendement et de la qualité de chauffage. L’abri-bûches est spécialement conçu pour prévenir la détérioration de votre bois de chauffage. Grâce à sa conception ouverte, la circulation de l’air est optimale. Cela ne peut que bonifier la qualité du bois.
Modèle qui peut stocker 2,5,6, 10 ou 13 stères, choisissez votre bûcher en fonction de votre besoin, mais aussi du type de bois de chauffage que vous avez l’habitude d’acheter. Pour apporter une note décorative dans votre jardin, misez pour un modèle conciliant utilité et esthétisme.
Pour l’entretien de votre poêle à bois…
On ne le répétera jamais assez : l’entretien de votre poêle optimisera sa durée de vie. L’entretien passe avant tout par le nettoyage. Un aspirateur à cendres vous facilitera grandement la tâche lorsque vous nettoyez votre équipement. Pour le nettoyage de la vitre de votre poêle, sachez que vous pouvez désormais trouver un produit nettoyant spécialement conçu à cet effet.
… Et parce qu’on n’est jamais trop prudent…
Afin de réduire les risques d’incendie, est-il encore utile de rappeler que vous devez éloigner votre poêle à bois de tout objet inflammable ? Un panneau ou une plaque de protection incombustible reste indispensable alors. Le panneau de protection murale vous permettra de protéger efficacement votre mur contre la chaleur. A disposer sous le poêle à bois, la plaque de protection quant à elle protégera votre sol. Ne sous-estimez pas l’importance de celle-ci surtout si votre sol est combustible (parquet, moquette, etc.).