Vous qui envisagez d’acheter un poêle à bois, misez pour un modèle labellisé Flamme Verte. Label Flamme Verte ? Vous avez certainement déjà entendu ce terme. Mais savez-vous de quoi il s’agit vraiment ?
Label Flamme Verte, de quoi parle-t-on vraiment ?
Le label Flamme Verte a été mis en place en 2000 par l’ADEM (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) et certains fabricants d’appareils de chauffage au bois. Promouvoir les appareils les plus performants, tel est le premier objectif de sa création.
Il s’agit d’un label garantissant les performances des solutions de chauffage en bois à savoir les foyers fermés et inserts, les poêles à granulés, les poêles à bois, les cuisinières, les chaudières à granulés et à bûches.
Un poêle à bois labellisé Flamme Verte garantit une haute performance thermique et environnementale. Aussi, non seulement cet appareil vous assure un rendement optimal, mais il dégage également moins d’émissions gazeuses.
A noter que la performance d’un appareil labellisé dépend du nombre d’étoiles attribuées. Les poêles à bois avec 5 à 7 étoiles restent les plus performants.
Pourquoi devez-vous opter pour un poêle à bois labellisé Flamme Verte ?
Vous garantissant une performance et un rendement élevé, un poêle à bois labellisé Flamme Verte vous permet de réaliser de belles économies. Sachez qu’un rendement de plus de 50 % vous permettra déjà de réduire significativement votre consommation d’électricité et d’économiser jusqu’à 30 % de bois ?
Par ailleurs, dans le cadre d’une rénovation énergétique, en misant pour un poêle à bois labellisé Flamme Verte, vous pouvez bénéficier d’un CITE (Crédit d’impôt transition énergétique) de 30 % et d’un Eco-prêt à taux zéro. Bien entendu, vous devez remplir quelques conditions pour bénéficier de ces aides à l’installation.
Enfin, comme vous optez pour un poêle à bois « plus propre » (donc plus écologique), vous faites un geste pour notre planète. N’oublions pas que la protection de l’environnement reste l’affaire de tous. Alors, compte tenu de ces avantages, pourquoi opter pour un poêle sans garantie ?