Miser pour une plante d’intérieur chez soi ? C’est apporter une touche verte à son habitat avant tout ! Mais peut-on installer une plante d’intérieur lorsqu’on utilise un appareil de chauffage comme le radiateur ou encore le poêle à bois ? Sachez que la réponse est tout oui. Bien entendu, il ne faut pas choisir n’importe quelle plante. Voici quelques plantes qui peuvent bien supporter la chaleur diffusée par un équipement de chauffage.
Les plantes-cailloux : des plantes qui s’accommoderont à votre appareil de chauffage
Qu’est-ce qui vous vient à l’esprit quand on vous parle de plantes-cailloux ? Des plantes qui ressemblent à des cailloux ? Vous n’avez pas tort ! Eh oui, ces plantes originaires d’Afrique du Sud imitent les formes des cailloux. Elles présentent l’avantage de supporter la chaleur et peuvent être placées ainsi dans une pièce où est installé un appareil de chauffage.
Faire pousser des plantes-cailloux n’a rien de compliqué. Vous verrez, si celles-ci sont bien entretenues, elles ajouteront une note décorative dans votre pièce. Pour éviter que vos plantes-cailloux déprissent, surtout arrosez-les avec modération. Par ailleurs, comme ces plantes exigent plus d’ensoleillement, idéalement elles doivent être placées près d’une fenêtre.
Le Beaucarnea
Avec une forme renflée à la base de son tronc, le Beaucarnea est également appelé pied d’éléphant ou arbre bouteille. Cette plante préfère une température relativement chaude, et plus exactement, à partir de 20 °C ! Elle peut donc survivre dans une pièce chauffée. Concernant l’entretien, en été un arrosage hebdomadaire est recommandé. En hiver, un arrosage tous les 15 jours fera certainement l’affaire.
Tout comme les plantes-cailloux, le Beaucarnea est facile à planter et embellira votre intérieur. La seule différence, c’est que cette plante n’a pas besoin d’un niveau d’ensoleillement maximal.
Le Kalanchoé
Figurant parmi les plus belles plantes grasses, le Kalanchoé s’adapte bien aux conditions d’intérieur et peut supporter une température aux alentours de 21 °C. Pour prévenir le pourrissement des racines, évitez l’excès d’arrosage. A savoir que le Kalanchoé aime particulièrement la lumière, mais ne doit pas être exposé directement aux rayons solaires brûlants.