Chauffage au bois : chaudière à bois ou poêle à bois

Pour un chauffage plus écologique et plus économique, le chauffage au bois reste la meilleure des solutions. Là, plusieurs options s’offrent à vous. Une grande question peut se poser : faut-il miser pour une chaudière à bois ou pour un poêle à bois ?

Chauffage : les avantages d’un poêle à bois par rapport à une chaudière à bois

Le poêle à bois présente bon nombre d’avantages. Son rendement peut atteindre jusqu’à plus de 85 %, ce qui signifie pour vous de belles économies sur votre facture de chauffage. Contrairement à une chaudière, cet équipement de chauffage vous permet d’apprécier le spectacle du feu, et assure une ambiance plus chaleureuse chez vous. Lors de vos soirées d’hiver, sa seule présence fera toute la différence chez vous.

Côté installation, le poêle à bois est plus facile à installer par rapport à une chaudière à bois (ce dernier requiert un circuit de chauffage central). Par ailleurs, le coût d’installation de l’appareil est nettement moins cher par rapport à celui d’une chaudière. Autre détail à ne pas oublier : moins encombrant et plus esthétique, un poêle à bûches trouvera facilement sa place dans n’importe quelle pièce de votre maison (ce qui n’est pas le cas pour une chaudière). De plus, les fabricants n’ont pas cessé d’innover côté design. Comme résultat, le poêle à bois devient désormais un élément de décor à part entier dans tout type d’intérieur.

Enfin, parmi les inconvénients d’une chaudière à bois, citons son prix. Eh oui, une chaudière à bois est plus onéreuse qu’une poêle à bois. Bien entendu, vous devez prévoir un budget assez conséquent, si vous voulez investir dans un modèle plus perfectionné.

Faites le bon choix lors de l’achat de votre poêle à bois…

Opter pour un poêle à bois c’est bien, mais opter pour un poêle à bois performant, c’est encore mieux ! On ne cessera jamais de répéter : il ne faut jamais acheter son poêle à bois sur simple coup de cœur. Plusieurs éléments  sont à prendre en compte avant d’opter pour tel ou tel modèle. Si vous visez la performance et la fiabilité, misez pour une marque reconnue lors de l’achat.

Pour alléger voter facture, il n’y a aucun doute que vous voulez bénéficier des aides financières lors de l’acquisition de votre appareil. Oubliez donc les poêles basiques, lesquels ne sont pas labellisés Flamme Verte. Parmi les aides financières que vous pouvez prétendre avec un modèle labellisé Flamme Verte figurent le CITE et  la TVA à 5,5%.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *